Expo : Micheau-Vernez et les fêtes bretonnes

L'espace culturel Kendalc’h présente une exposition photographique d’une cinquantaine d’œuvres de l’artiste Micheau-Vernez (1907/1989) sur le thème des Fêtes Bretonnes (peintures, dessins, illustrations, affiches, faïences), ainsi que plusieurs sculptures en faïence réalisées pour la Manufacture Henriot de Quimper.
 

Samedi 1er octobre à 12h30

Vernissage de l'exposition.

Jeudi 6 octobre à 18h30

Causerie avec son fils, Mikaël Micheau-Vernez, qui parlera de l’artiste pluridisciplinaire réputé pour son art de la couleur et son ouverture sur le monde, peignant certes la Bretagne, mais aussi la Provence, Venise, Jérusalem…

 

Quelques mots sur l’artiste Micheau-Vernez

Né en octobre 1907 à Brest,  Robert Micheau-Vernez  décède au Croisic en juin 1989.
Dès l’enfance, il a choisi d’être Peintre. Ce n’était pas une passion mais bien une vocation. Il reste fidèle au regard qu’il a, dès le début, porté sur la couleur du monde qui l’entoure. Donner à voir aux autres, recueillie sur de multiples supports, cette vibration qui l’a définitivement ému.
Lauréat de l’Ecole des Beaux Arts de Brest, puis de celle de Nantes, il accède de septembre 1928 à juin 1930 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, et travaille sous la direction du maître Lucien Simon, ainsi que dans les Ateliers d’Art Sacré avec Maurice Denis.
Ayant passé son professorat de dessin, par nécessité comme beaucoup de jeunes artistes, il sera nommé aux Lycées de Bastia, La Roche-sur-Yon, Brest, Lannion, Grasse, Pont-l’Abbé et Quimper.
En parallèle, Micheau-Vernez n’arrêtera jamais de peindre, tout en réalisant avec autant de bonheur des illustrations, dessins, pastels, vitraux, icônes, affiches, décorations et bien sûr des faïences qui furent durant des années l’image de marque des Faïenceries Henriot de Quimper.
Les œuvres de Micheau-Vernez, d’une grande modernité, apportent une extraordinaire bouffée d’optimisme et parfois d’humour, à la recherche de l’esthétisme. C’est sa parcelle de vérité.
Son œuvre multiple était restée dans l’indifférence étonnante de ses compatriotes. Le Musée du Faouët a ouvert la porte de son univers en 2009. La Bretagne découvre aujourd’hui l’un de ses meilleurs artistes de la seconde moitié du XXème siècle.
Cette exposition est une approche photographique de ces différentes techniques qui se démarquent toujours par leurs qualités artistiques et leur coloris puissant. Les fêtes bretonnes qu’il affectionnait sont pour lui une source de création avec toujours cette grande noblesse d’attitude dans ces diverses représentations.

 

Pratique

Espace culturel Kendalc'h
Porte Océane - 1 rue de Suède - Auray

Du 1er octobre au 15 novembre 2016
Ouverture : 10h-12h30, 14h-18h

Renseignements : 02 97 58 10 50 - confederation@kendalch.com

Entrée libre

 

Article du Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/exposition-micheau-vernez-chez-kendalc-h-30-09-2016-11237204.php

 

Artiste attachant et pluridisciplinaire, Robert Micheau-Vernez est essentiellement connu du grand public pour ses faïences. Mais son oeuvre va bien au-delà, comme le public pourra le découvrir lors de l'exposition à Kendalc'h dès samedi. Rencontre avec son fils Mikaël. 



Qui était votre père ?
Mon père était un artiste pluridisciplinaire, un coloriste puissant qui était avant tout un peintre ouvert sur le monde. Certes, il a peint la Bretagne, ses fêtes, sa vie quotidienne, mais aussi la Provence, Venise, Jérusalem... 

Pourtant on le connaît essentiellement pour ses créations en faïence de Quimper ?
Dans les années 30, le bourgeois brestois, de langue française, qu'était mon père à l'époque, a découvert la Bretagne en sortant de ses études des Beaux-arts de Paris. C'est à partir de cette époque et jusqu'en 1960 qu'il a travaillé, entre autres, pour la maison Henriot à Quimper. Il a créé 140 modèles pour la faïencerie jusqu'au moment où il a proposé une série d'une vingtaine de plats aux motifs d'une grande modernité mais qui n'ont pas su séduire la troisième génération de faïenciers. Aujourd'hui, lorsque je regarde ses plats, je les trouve étonnamment contemporains. Mais il faut savoir que la peinture ou des dessins représentent 80 % de sa production ! 

Comment a été montée cette exposition
? Plusieurs expositions lui ont déjà été consacrées. En 2004 mes deux soeurs et moi avons créé une association pour protéger l'oeuvre de notre père et mettre en valeur sa créativité. Une première exposition a alors vu le jour au musée de la faïence de Quimper sous l'impulsion de Bernard Verlingue, puis en 2009, le musée du Faouët a réalisé une très belle rétrospective de ses oeuvres. En 2011 c'est le musée de Grasse (06) qui a mis en lumière son travail en Provence et en 2012, le musée de Galway (Irlande) a présenté 120 oeuvres de mon père. L'accueil du public a été si chaleureux qu'ils ont enregistré 47.500 visiteurs en trois mois. Cet engouement nous a donné envie de poursuivre. Et l'exposition que nous présentons ici a déjà fait plusieurs haltes, dont Gourin l'an passé.

Comment s'articule-t-elle ? 
Nous avons 55 panneaux sur le thème des fêtes bretonnes, un sujet cher à mon père et qui a toujours été pour lui une grande source d'inspiration. Il y aura aussi plusieurs dizaines de pièces de faïence, des groupes, des plats, certaines pièces uniques. Et pour la causerie, j'apporterai environ 400 visuels qui retracent tous les aspects du travail de mon père. 

Pratique 
Exposition « Micheau-Vernez et les fêtes bretonnes », du 1e r octobre au 15 novembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, entrée libre. Jeudi 6 octobre à 18 h 30 : causerie publique avec Mikaël Micheau-Vernez, gratuite. Espace culturel Kendalc'h, face au cinéma Ti-Hanok, Porte Océane - 1, rue de Suède. Tél. 02.97.58.10.50. Courriel : confederation@kendalch.com. Site Internet : www.kendalch.bzh.