Tradi'Deiz 2017

55 groupes / 1 600 artistes :
le plus grand rassemblement de danseurs de Bretagne !

Le dimanche 9 avril prochain, Vannes accueillera pour la 8ème fois la première épreuve du Championnat de Bretagne de danse au Palais des Arts.
Cette journée entièrement gratuite sera rythmée notamment par une déambulation dansée par 1 600 artistes amateurs jusqu'aux jardins des remparts ainsi qu’un apéro-concert en extérieur.

 

Programme de la journée

Dimanche 9 avril 2017
Journée entièrement libre, gratuite et ouverte à tous

 

  • Concours de danse traditionnelle - première épreuve du Championnat de Bretagne

9h  - 17h - Dans 4 espaces en simultané au palais des arts
17 danses évaluées cette année : rond de Landeda, galop de Basse-Indre, avant-deux de Ligné-Les Touches, gavotte pourlet, ridée de Guillac, ridée de Peillac, laridenn mod Baod, suite fisel, suite d’honneur du pays Dardoup, koste ‘r c’hoed, partez-quatre-chaînez, rond paludier, laridé de la côte mode Carnac, avant-deux mode Châteaubriant, et les nouvelles : suite Kernevodez, suite Treger et ridée de Saint-Gildas-de-Rhuys.

  • Concours « Boutiqe ta poupinell » / stand de produits culturels / expo Yann-Ber Kalloc'h

9h  - 17h - Au premier et deuxième étages du palais des arts

  • Au public de danser !

14h30  - 17h  - Esplanade du palais des arts : initiation aux danses du pays vannetais

  • Déambulation et danse des mille

17h30  - Jusqu'aux jardins des remparts
Déambulation avec les 1 600 danseurs et musiciens et les groupes invités

  • Apéro-concert dansé

19h  - 21h  - Esplanade du palais des arts (sous réserve du temps, sinon au 1er étage : Espace du golfe)
avec le bagad de la Kerlenn Pondi, Stalya Trio, Chuchumuchu et les frères Paranthoën

  • Annonce des résultats

21h15  - 1er étage : Espace du golfe

 

 

Tradi'Deiz

Une journée de travail et de plaisir

La confédération Kendalc’h et la Ville de Vannes invitent 50 cercles celtiques, toutes catégories confondues, à participer à Tradi’Deiz. La première partie de cette journée de fête et d’échanges sera consacrée à l’évaluation de la qualité technique de plusieurs danses traditionnelles (de 2 à 6 danses différentes pour chacun des groupes en fonction de leur catégorie). Elle se passera au Palais des Arts et est ouverte au public.
La seconde partie se déroulera jusqu'aux jardins des remparts avec une déambulation proposée par les 1 600 danseurs et musiciens présents (avec le Cercle Celtique de Vannes en invité), suivie d’un apéro-concert animé par quatre groupes de qualité sur l’esplanade du Palais des Arts en attendant les résultats du concours.

193 danses par 50 cercles de Bretagne et d’ailleurs

Les cercles celtiques attendus viennent des cinq départements bretons et de la région parisienne. Le public pourra admirer la diversité et la richesse des plus beaux costumes des 50 groupes :
• 15 groupes du Finistère
• 10 groupes des Côtes d’Armor
• 8 groupes du Morbihan
• 7 groupes de Loire-Atlantique
• 4 groupes d’Ille-et-Vilaine
• 6 groupes d’Ile-de-France
Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant).

La première partie du Championnat national de danse bretonne

Chaque année, les cercles celtiques participent à des épreuves afin de déterminer leur classement dans des catégories (de la 4ème à la catégorie Excellence). Ces épreuves se déroulent en deux temps : lors de Tradi’Deiz, tous les groupes sont évalués sur la danse traditionnelle, leur technique et leur style. Cette épreuve compte pour 40% de la notation. Ensuite, les cercles celtiques de la 4ème à la catégorie Excellence seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie mise en scène) lors des « Dañsoù » en mai et juin à Saint-Aubin-du-Cormier (4ème), Plougastel (3ème), Orvault (2ème), Saint-Brieuc (1ère) et Quimper (Excellence). La grande finale aura lieu les 19 et 20 août au festival de la Saint-Loup à Guingamp où le meilleur ensemble de l’année sera sacré Champion de Bretagne.
Le groupe « Eostiged ar Stangala » de Kerfeunteun, Champion de Bretagne 2016 (et multi-récidiviste), sera présent à Tradi’Deiz. 

 

Des activités pour cette 8ème édition

 

« Boutiqe ta poupinell »

Les participants de tous âges sont invités à customiser des poupées en costume breton, ancien ou contemporain, autour du thèmes des costumes de pardon. Les créations sont à déposer au premier étage du Palais des Arts avant 17h.

Expo Yann-Ber Kalloc’h

A l’occasion du centenaire de la mort du poète groisillon, retour sur son oeuvre avec le regard de Monig-Loosen-Baron, artiste-peintre vannetaise.

Produits culturels

Au premier étage, stand des produits culturels (Coop Breizh, Kendalc’h...), l’occasion de découvrir le projet Heritaj et de se procurer le classeur et les nouvelles fiches autour de la danse, du costume et des terroirs.

L’esplanade

Tout autour de la scène extérieure sera installé un espace restauration avec buvette et stand de crêpes et galettes.

Des épreuves en extérieur

Les épreuves du rond de Landeda, suite Fisel et ridée de Guillac auront lieu sur l’esplanade de 10h à 14h15.

Initiations à la danse

De 14h30 à 17h, une initiation aux danses du pays vannetais et à certaines des danses du concours sera proposée par André Arhuero, animateur hors pair des «Mardis de la Dañs». Pour tout public, débutants comme confirmés.

Déambulation jusqu'aux remparts

Une heure de final en apothéose avec les 1 600 artistes !

 

Apéro-concert dansé

En attendant les résultats des concours, un apéro-concert sera proposé à partir de 19h sur l’esplanade du Palais des Arts, sous réserve d’une météo favorable, sinon à l’Espace du Golfe (1er étage).

19h - Bagad de la Kerlenn Pondi

Le bagad (environ 40 musiciens) évolue en première catégorie lors de concours organisés par les fédération Sonerion et vient de remporter le prix du terroir vannetais à l’épreuve terroir 2017 à Brest. Ils se sont produits dans plusieurs pays ces dernières années (Chine, Népal, Portugal, Italie, Pologne, Ile de Man), se faisant ainsi les ambassadeurs culturels du Pays de Pontivy et de la Bretagne.

19h30 - Les frères Paranthoën

Youen et Alan Paranthoën ont animé leur premier fest-noz pour une fête du 15 août, à l’aube des années 1990. C’est à peu près à cette époque que l’aîné à découvert que son instrument s’appelait un accordéon diatonique, et que le cadet s’est vu appeler violoniste. Jusqu’alors ils étaient persuadé d’utiliser, l’un une sorte de biniou à boutons, et l’autre une bombarde à 4 cordes. Ils ont malgré tout décidé de continuer à se forger une réputation dans la jungle terrifiante des sonneurs de couple. Écumant les concours et les kermesses, jouant au casse-bouteille entre deux passages, ils ont vite démontré que la main gauche de l’accordéon peu servir de bourdon, et que les phrases du violon peuvent se terminer à l’octave pour exciter les danseurs. A partir de 1996 ils ont tout les deux pu développer leur jeu personnel au sein du groupe Spontus. Grâce à cet orchestre, ils ont pu forger un « jeu mélodique à deux », basé sur l’écoute et l’anticipation instinctive du jeu de l’autre. Ils proposent en duo un répertoire de danses bretonnes. Et ils ont choisi de jouer uniquement des airs du fonds traditionnel.

20h - ChuchuMuchu

ChuchuMuchu réunit quatre chanteuses des Monts d’Arrée dans un univers tantôt pétillant, tantôt subtil et enveloppant. Les voix viennent accompagner un kan ha diskan puissant et énergique, à qui l’enrobage de douceur et de féminité ne vient pas faire oublier qu’il est fait pour danser. En fest-noz comme en concert, Katell Kloareg, Awenn Plougoulm, Magali Delaygues, Anne-Cécile Poyard puisent dans leurs influences respectives (musique traditionnelle bretonne, galloise ou anglaise, blues, folk, rock, ou encore chanson française), pour servir une musique originale, bien à elles, qui fait voyager entre tradition et modernité. Complices sur scène comme dans la vie, les quatre copines communiquent leur énergie, leurs sourires et leur plaisir d’être ensemble. Elles font virevolter les danseurs sur de la valse, du tour, et, bien évidemment, sur des pas de gavotte !

20h30 - Stalya Trio

Depuis quelques années, Alain Mary au tambour est venu rejoindre le couple de sonneurs Lorientais Yann et Stéphane Kermabon pour former le Trio Stalya. Les trois musiciens professionnels en plus de leur activité musicale enseignent dans plusieurs conservatoires du Morbihan. Sans ne rien perdre de l’énergie de la musique à danser, ils aiment mettre en valeur le répertoire de marches et autres mélodies que ce soit en fest noz, en déambulation ou en concert. Ils ont remporté le prix du concours Trio Trad’ organisé par le cercle Festerion ar Brug de Pluneret en 2016 à l’occasion de son 40e anniversaire. Le trio accompagnera public et danseurs vers l’Espace du Golfe où seront annoncés les résultats des épreuves de Tradi’Deiz.

 

 

Un grand merci pour leur soutien à nos partenaires pour Tradi'Deiz 2017 :

 

La suite du Championnat national de danse bretonne