Conférence : Les collecteurs du vannetais

« À la source bretonne :
LES COLLECTEURS DU VANNETAIS »

Conférences – Tables rondes – Présentation de pièces anciennes

Samedi 4 novembre 2017
10h-19h

Centre culturel Kendalc’h
1, rue de Suède
Porte Océane - Auray

Entrée libre

Journée d’étude - 3e édition
Commission Arts et traditions populaires de Ti douar Alré
en partenariat avec Dazont ar Glad et Kendalc’h

 

Le patrimoine breton du Vannetais, si caractéristique et si riche, ne demande qu’à être mis en lumière par de nouvelles contributions. Il n’en demeure pas moins relativement méconnu en regard des autres pays constitutifs de la Basse-Bretagne. Noble est la tâche de mieux le connaître et de le faire connaître.

La commission « Arts et traditions populaires » de la maison de pays Ti douar Alré, en partenariat avec l’association Dazont ar Glad et la confédération Kendalc’h, vous invite à explorer les spécificités vannetaises qui donnèrent aux Bretons du Morbihan le caractère qui leur est propre.

Historiens, collecteurs et chercheurs vous présentent le fruit de leurs travaux et de leurs expertises à travers vie bretonne, langue, musique, mobilier, objets, costumes…


Introduction


10h00 : « Collectage, sauvegarde et transmission. Les promoteurs du pays vannetais »

par Korantin Denis, historien, président de la commission Arts et traditions populaires de Ti douar Alré et référent scientifique de Dazont ar Glad.
 

Musique


10h30 : « Joseph Mahé (1760-1831), premier collecteur de musique populaire en Morbihan »

par Roland Becker, compositeur-chercheur. Diaporama.
Joseph Mahé publie en 1825 l’Essai sur les Antiquités du Département du Morbihan, dans lequel il présente notamment sa collecte de chants populaires, sous la forme de quarante airs notés et commentés. Le Manuscrit de Mahé est retrouvé en 1945 : il y figure la totalité de sa collecte… soit deux-cent-quatre-vingt-cinq airs notés avant 1825.
 

Modes de vie

11h30 : « Patrimoine des paysans du Vannetais, les tenuyers au XVIIIe siècle »

par Erwan Denez, de Dazont ar Glad, chercheur. Diaporama.
Les paysans tenuyers constituent le socle de la population rurale vannetaise du XVIIIe siècle. Qui sont-ils ? Que produisent-ils, quels outils agraires possèdent-ils ? Quel est leur niveau de vie et leur patrimoine ? Quel est le système du bail à domaine congéable ? L’intimité du logis de ces anciens paysans bretons se dévoile de l’habitat au mobilier, en passant par la vêture et les objets du quotidien.
 

Mobilier

14h00 : « Lits mi-clos du Vannetais, spécificités et polychromie (XVIIIe-XIXe siècle) »

par Yvon Palamour, ébéniste d’art. Diaporama.
Meubles typiques de la menuiserie bretonne, les châlits connaissent des physionomies distinctes. Durant la période de l’essor du mobilier paysan, les lits clos du Vannetais se sont débarrassés de leurs portes ou « huissiaux » en devenant mi-clos. Leurs façades ouvragées, parfois rehaussées de couleurs, se distinguent par une ornementation imaginative jusque dans l’allégorie de certaines ouvertures.

 

Croyances

14h45 : « Le gwall avel ou les sorts jetés »

par Daniel Carré, docteur en breton et celtique, président de Ti douar Alré.
« Il a attrapé le gwall avel… » Qu’est-ce donc que ce mauvais vent ? Un simple courant d’air ? Un souffle avertisseur venu de l’autre monde ? L’origine des peurs génératrices de phobies et de troubles comportementaux chez les jeunes enfants ? Un sortilège, un enchantement jeté et destiné à nuire à autrui dans sa santé, ses biens… ? Un monde de croyances et de pratiques quotidiennes dans les campagnes du pays d’Auray, et au-delà, il y a quelques décennies seulement (et encore ?)…
 

Objets

15h30 : « Pain et beurre dans le Vannetais bretonnant (XVIIIe-XXe siècle) »

par Korantin Denis, historien. Diaporama et présentation de pièces anciennes.
Dans la culture bretonne, le beurre et le pain ont une forte charge symbolique. Les objets domestiques qui concernent ces des deux produits élémentaires de l’activité paysanne sont riches en traditions, avec une typologie propre à la culture du pays. L’art populaire vannetais s’est plu à exercer son raffinement parmi quelques-unes de ces pièces particulièrement emblématiques...
 

Costumes

16h15 : « La tradition orale dans la corporation des couturières du Bas-Vannetais »

par Marie-Françoise Perron.
La corporation des couturières a joué un rôle fondamental dans l’histoire du travail des femmes en Bretagne. Héritées du Moyen Âge, ces corporations étaient régies par des statuts bien définis. Comment étaient-elles organisées ? Ces couturières communiquaient entre elles dans un langage spécifique, le langage « kemener ». Quel était-il ?
 

17h00 : « Les porpants bretons et l’habit à la française »

par Daniel Labbé, des Modes au fil du temps. Diaporama et présentation de pièces anciennes.
Dans le vestiaire breton, le porpan(t) tient une place encore mal cernée. Sa genèse conduit à évoquer le pourpoint du XIVe siècle, l’évolution de l’uniforme militaire et définir l’habit à la française. Les Bretons eurent la faculté de s’approprier ce vêtement du dessus, le faisant évoluer tout au long du XIXe siècle, dans ses variantes à Plougastel, en Léon, en Trégor, en Penthièvre et en pays vannetais.
 

18h00 : « Collectage autour du costume : savoir-faire, geste et partage »

par Romuald Hervé, styliste-modéliste à Auray. Diaporama et présentation de pièces anciennes.
Faire du costume breton son métier relève à la fois d’une passion et d’un long apprentissage. Collecter les savoir-faire, les conserver, comprendre les gestes et partager pour préserver. L’étude des pièces anciennes nourrit également la création, jusqu’à vêtir de nouvelles identités. L’authenticité est-elle liée au nombre des années ou à la justesse de la réalisation ?

 

 

Entrée libre, pré-inscriptions vivement recommandées auprès de
degemer@tidouaralre.com

Déjeuner-buffet avec les conférenciers proposé sur place le midi
10 €/personne, inscription obligatoire