Expo : la fleur dans tous ses états

 

Rozenn Le Roy, présidente, et le conseil d’administration de la confédération Kendalc’h
sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition

La fleur dans tous ses états

samedi 13 janvier à 12h30
au centre culturel Kendalc’h
1 rue de Suède - Porte Océane - Auray

 

Maëlenn Mézac, créatrice de « Les Fleurs de Maëlenn », sait à merveille fait revivre la fleur d’oranger en cire à travers ses créations les plus diverses (bouquets de mariées – diadèmes, accessoires, décoration…).

Le Cercle Celtique En Arben de Theix présente sa formidable collection de tabliers et châles ainsi que des reproductions de photos de mariées des alentours de Theix provenant de la collection Touzé et des archives de la Maison Le Floch (confection de costumes bretons).

Exposition du 13 janvier au 1er mars 2018,
du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, gratuit

 

Ouverture exceptionnelle et conférence

samedi 24 février (10h-12h30, 14h-18h)

A 14h, conférence « Raconte moi la fleur d’Oranger » par Maëlenn Mézac et Aurélie Launay pour la Maison de la Mariée.

Il était une fois…une rencontre entre une jeune créatrice passionnée et un petit musée nommé « La Maison de la Mariée ».
Tout commence par une petite histoire lue à haute voix et qui permettra au public d’apprivoiser l’histoire de la fleur d’oranger.
« Tous les soirs, depuis plus d’une semaine, Amélie ouvre sa précieuse boîte en carton et examine sa couronne dans les moindres détails. Il y a des boutons de cire, des fleurs blanches, quelques perles, des feuilles. La couronne est simple mais jolie, comme Amélie. Et le grand jour arrive, la noce c’est pour mardi… » extrait du conte – les 100 couronnes.
Cette conférence à double voix propose tantôt une vision historique de la fleur d’oranger s’appuyant sur les recherches ethnologiques menées par le Parc naturel régional de Brière, tantôt une vision esthétique à travers le regard de Maëlenn qui créé en direct un accessoire en fleur cirée.
L’échange se termine autour de la jeune créatrice avec la possibilité de mieux découvrir son travail et sa méthode acquise petit à petit…

Durée : 1 h 30
Public : adultes et adolescents
Intervenantes :
- Aurélie Martin-Launay, chargée de mission culture pour le Parc naturel régional de Brière
- Maëlenn Mézac, créatrice