Expo costumes de Pluneret à Kendalc'h

 

Pluneret, au fil de ses histoires...

1890-1915, un quotidien à re(découvrir)

 

Du 9 au 18 janvier 2019 à Kendalc'h, venez découvrir une exposition qui vous apprendra ou vous rappellera qui habitait à Pluneret/Sainte Anne d’Auray de 1890 à 1915 et quel était leur quotidien.

 

Les Festerion ar Brug du Pluneret vous en parlent :

"Vous n’y verrez pas beaucoup de broderies ni de vêtements « riches » : des expositions sont déjà régulièrement réalisées sur ce sujet, et, de plus, ces vêtements étaient peu souvent portés. Nous préférons vous présenter les vêtements tels qu’ils étaient portés au quotidien (vêtements des hommes, des femmes et des enfants), moins connus en général.

Une quinzaine de petites scènes et une quarantaine de mannequins retraceront toutes les étapes d’une vie, de la naissance à la mort, en passant par l’école, la communion, le mariage… Une grande part des scènes présenteront les mannequins au travail (travaux des champs, ostréiculture, artisanat, etc…)

Pour chaque scène, des textes expliqueront la vie quotidienne à cette époque, illustrés par des photos et des cartes postales anciennes de la commune et du pays d’Auray.

Pour cette exposition, nous avons fait de nombreuses recherches. Nous avons notamment relevé tous les articles de presse de cette période ainsi que tous les actes d’état civil (naissances, mariages, décès). Ceux-ci nous apprennent beaucoup sur les métiers, la commune et les habitudes de ses habitants.

Un parcours ludique sera proposé aux enfants, ainsi qu’une initiation de dentelle aux fuseaux sur inscription.

Vous pourrez aussi nous aider en apportant vos photos anciennes de famille. Le temps de votre visite, nous les scannerons. Celles-ci nous aideront à mieux connaitre les vêtements traditionnels et le patrimoine culturel de notre terroir. En effet, plus nous posséderons de photos d’époque, plus nous apprendrons sur ce sujet qui est très vaste et complexe car les vêtements étaient très nombreux (différents selon l’usage, la classe sociale, le métier…) et évoluaient très rapidement en suivant la mode du moment.

Cette exposition est d’ailleurs possible grâce aux photos et aux pièces de costumes qui nous ont été prêtées ou données ces dernières années. Elle est l’occasion, pour nous, de remercier toutes les personnes qui nous ont déjà aidés et de vous faire découvrir mais également partager ce patrimoine culturel si riche pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli.

 

Les photos sont rares pour la période que nous avons choisie. Si vous en possédez, merci de nous contacter, cela nous aidera.

Nous recherchons toutes photos montrant des personnes en costume traditionnel de travail ou de fête, et notamment des photos de communiant(e)s et des personnes portant le deuil. Un grand merci pour votre aide."

 

Des visites guidées vous seront proposées par Annie Raulo les 12, 15 et 17 janvier à 15h (participation libre).

Ouverture exceptionnelle samedi 12 janvier de 14h à 17h30, visite guidée à 15h.

 

 

 

 www.festerion.com