Tradi'Deiz 2019

Dimanche 14 avril 2019
Vannes - Palais des Arts, rues et remparts

Journée entièrement libre, gratuite et ouverte à tous

 

C'est la 10ème fois que Vannes accueille la première manche du Championnat national de danse bretonne au Palais des Arts. Cette journée entièrement gratuite sera rythmée notamment par une déambulation de 1 400 artistes amateurs ainsi qu’un apéro-concert en extérieur.

La première partie de cette journée de fête et d’échanges sera consacrée à l’évaluation de la connaissance et de la pratique de plusieurs danses traditionnelles. La seconde partie se déroulera autour de la rue Thiers et dans les jardins des remparts avec une déambulation proposée par les 1 400 danseurs et musiciens présents (avec le cercle celtique de Vannes en invité), suivie d’un apéro-concert animé par trois groupes sur l’esplanade du Palais des Arts en attendant les résultats du concours.

183 danses par 47 cercles de Bretagne et d’ailleurs

Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant).
En effet, les groupes participants viennent des cinq départements bretons et de la région parisienne :
- 11 groupes du Finistère
- 10 groupes des Côtes d’Armor
- 10 groupes du Morbihan
- 6 groupes de Loire-Atlantique
- 5 groupes d’Ille-et-Vilaine
- 5 groupes d’Ile-de-France

Ils présenteront, en fonction de leur catégorie, de 2 à 6 danses sous leur forme traditionnelle (non-chorégraphiée) parmi une sélection issue de toute la Bretagne. Y seront évalués la technique, le style, le plaisir à danser, l'aspect communautaire et la pertinence de l’accompagnement musical.

 

Programme de la 10ème édition
 

Concours de danse traditionnelle

9h-17h - Palais des Arts : salle Lesage, salle Ropartz, espace du golfe, esplanade

47 groupes sont évalués sur un panel de 17 danses de Bretagne, soit un total de 183 prestations dans 4 espaces en simultané !
 

Stands Coop Breizh, Heritaj, commission costumes

9h-17h - premier étage du Palais des Arts

Présentation des produits culturels de Coop Breizh et de Kendalc’h. C’est l’occasion de redécouvrir le projet Heritaj et de se procurer le classeur et les nouvelles fiches autour de la danse, du costume et des terroirs.
 

Animations sur l’esplanade

9h-17h - esplanade du Palais des Arts

Tout autour de la scène extérieure sera installé un espace restauration avec buvette et stand de crêpes et galettes. Les épreuves de la suite de Châteauneuf et du koste ‘r c’hoed auront lieu sur l’esplanade de 12h à 14h. En cas de mauvais temps, pas d’annulation des animations (hors défilé) : tout ce qui est prévu sur l’esplanade sera déplacé à l’intérieur du Palais des Arts.
 

Initiations à la danse

14h30-17h - esplanade du Palais des Arts

14h30-16h : initiation aux danses du pays gallo par Florence Lucas
16h-17h  : initiation aux danses du Bas-Léon par Ronan Autret
Pour tout public, débutants comme confirmés, c’est l’occasion de se frotter à des danses un peu moins connues que le répertoire habituel du fest-noz...
 

Mini-conférences

10h30-16h - nouvel auditorium du Palais des Arts

De 10h30 à 12h : Rencontre avec Pascal Lamour, auteur de « Un monde de musique bretonne », suivie d’une séance de dédicaces
De 14h à 15h30 : Présentation du pays Dardoup par Yann Le Meur et projection du film documentaire « Kalon Dardoup »
De 15h30 à 16h : Discussion avec les « sonneurs mobiles » Sérot-Janvier à l’occasion de leurs 10 ans de scène
 

Défilé et danse des mille : nouveau parcours

17h17-18h45 - de la rue Thiers aux jardins des remparts

Déambulation avec les 1 400 danseurs et musiciens et les groupes invités, dont le cercle de Vannes et les reines 2018 des fêtes et festivals bretons.
Cette année, les participants retrouveront la rue Thiers avant de bifurquer rue Le Hellec pour un passage dans l’intra-muros et sortiront par la porte Poterne avant de rejoindre les jardins des remparts, lieu du rassemblement final et de la danse des mille portée par le bagad de la Kevrenn Alré.
 

Apéro-concert dansé

18h30-21h15 - esplanade du Palais des Arts

18h30 -21h15  esplanade du palais des Arts
18h30 et 20h - Menneteau-Lange
19h00 - Robbe tad ha mab
19h30 - bagad et sonneurs de la Kevrenn Alré
20h30 - Sérot-Janvier et la GrOove Cie
 

Annonce des résultats

21h15 - espace du golfe

 

Nouveau parcours du défilé

 

Merci à nos partenaires

 

Championnat national de danse bretonne

Chaque année, les cercles celtiques participent à des épreuves afin de déterminer leur classement dans des catégories (de la 4e à l'Excellence).

Ces épreuves se déroulent en deux temps : lors de Tradi’Deiz, tous les groupes sont évalués sur une sélection de danses traditionnelles. Cette épreuve compte pour 40% de la notation finale.

Ensuite, les cercles celtiques de la quatrième à la première catégorie seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie, mise en scène) lors de Meliaj (les 1er et 2 juin au parc expo de Saint-Brieuc) et ceux de la catégorie Excellence lors de Dañs Excellañs (les 15 et 16 juin au Théâtre de Cornouaille de Quimper).

La grande finale aura lieu les 17 et 18 août au festival de la Saint-Loup à Guingamp où le meilleur ensemble de l’année sera sacré Champion de Bretagne et succèdera à « Strollad an Tour-Iliz » de Trescalan-La Turballe, Champion de Bretagne 2018.