Meliaj 2019

 

Samedi 1er et dimanche 2 juin
au parc expo de Saint-Brieuc

Bienvenue à Meliaj, nouveau venu dans les festivals bretons puisque c’est seulement sa deuxième édition ! Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir une très belle scène aux 1000 artistes des 38 groupes qui présenteront pour la première fois en public leur spectacle annuel.

 

Championnat national de danse bretonne

Chaque année, les cercles celtiques venus des cinq coins de la Bretagne et de l’Île-de-France participent à des épreuves afin de déterminer leur classement en catégories (de la 4ème à l’Excellence). Ces épreuves se déroulent en deux temps : lors de Tradi’Deiz (le 14 avril dernier à Vannes), tous les groupes étaient évalués sur la danse traditionnelle (technique, style, plaisir à danser, aspect communautaire et pertinence de l’accompagnement musical). Cette épreuve comptait pour 40% de la notation. A Meliaj, les ensembles de la 4ème à la 1ère catégorie seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie et mise en scène). Les ensembles de la catégorie Excellence seront quant à eux évalués lors de Dañs Excellañs. La grande finale aura lieu au festival de la Saint-Loup où le meilleur ensemble de l’année sera sacré Champion de Bretagne et succèdera à Strollad an Tour-Iliz de Trescalan-La Turballe, Champion de Bretagne 2018.

 

 

Spectacles

 

 

 

Fest-noz

18h30 et 22h30

Boz - vainqueur du trophée interlycées 2019

Avec Fabian Cadudal à l’accordéon diatonique, Eliaz Le Bot au saxophone et Piala Louis Voc’h au chant, les lycéens de Diwan jouent essentiellement du répertoire vannetais. En partenariat avec Gouelioù Breizh et Tamm-Kreiz.

 

19h et 23h

Tobie-Bourgault

Erwann et Heikki insufflent un vent de fraîcheur et de poésie dans la musique bretonne d’aujourd’hui. Leurs compositions présentent l’évidence d’un dialogue, aux couleurs acoustiques originales, illustrant la simplicité du plaisir partagé.

 

19h30 et 23h45

Landat-Moisson

Prenez deux passionnés de musique à danser, faites mijoter danses de basse-Bretagne et kof ha kof, saupoudrez le croquant mélodique d’arrangements épicés puis déglacez à l’ancienne un swing breton d’aujourd’hui. Servez très chaud !

 

20h15 et 0h30

Oriaz

Oriaz voyage sur un répertoire où la mélodie est au service de la danse, sans limite de terroirs et de frontières, et vous propose une musique, un mélange d’énergie et de rythme qui vous invite irrésistiblement à venir danser ou à écouter…

 

21h

Beat Bouet Trio

Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop. B-Key est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.

 

1h15

Plantec

Après deux années de tournée en Europe et au Japon, le trio revient avec un nouvel univers scénique avec du mapping, une projection vidéo en 3D qui transporte le public dans une danse intemporelle.

 

 

 

Pratique

Samedi 1er et dimanche 2 juin au parc expo de Saint-Brieuc

Tarif unique : 6 € le pass week-end (comprenant les 38 spectacles et le fest-noz)

Une buvette est à disposition sur l’esplanade sur toute la durée du festival.

Un stand de petite restauration (crêpes, frites, sandwiches...) sera également ouvert le samedi de 13h à 1h et le dimanche de 10h à 20h.

 

Partenaires

Un grand merci à ceux qui nous soutiennent !

 

Vous pouvez vous aussi contribuer à nous aider à pérenniser l'organisation d'événements gratuits comme Tradi'Deiz ou très abordables comme Meliaj en achetant des goodies au stand Kendalc'h : badges, miroirs... ainsi que tous les autres produits culturels Kendalc'h.