Dañsomp ar vro : l'académie des jeunes du pays d'Auray

Une expérience unique en Bretagne (et peut-être ailleurs ?) : un centre de loisirs à vocation culturelle destiné aux jeunes artistes du pays d'Auray, une académie dont l'objectif est de présenter un spectacle hautement qualititif.

 

De nouvelles compétences dans l’équipe

« Dañsomp ar vro » (Dansons le pays) est un des quatre piliers du projet « Tañvomp ar vro » (goûtons le pays), mené en lien avec Ti Douar Alre et qui entend promouvoir et vulgariser la culture bretonne sur le pays d’Auray auprès de tous les enfants et adolescents du territoire. Pour mener à bien ces ambitions, nous avons depuis février le plaisir d’accueillir Morvan Jégou au sein de l’équipe. Fin connaisseur du patrimoine culturel du pays d’Auray, chanteur et danseur, il a à cœur de transmettre sa passion aux plus jeunes. D’un naturel curieux et ouvert aux autres cultures, il a déjà eu l’occasion de jeter des passerelles avec les cultures Rrom (Ar Famiji), asturienne (Brasture) et réunionnaise (Breizh kabar). Parce qu’un jeune qui connaît sa culture est plus curieux de découvrir celle des autres.

La graine germe enfin…

Cette idée d’une académie de danse destinée à nos jeunes mûrit à Kendalc’h depuis plusieurs années, puisque ce projet a été initié sous la présidence de Jean Guého. Depuis 2013, nous entretenons des relations régulières avec Claude Iruretagoyena, chorégraphe et costumier de Maritzuli, compagnie d’enfants basques extrêmement talentueuse. Parce qu’il est important de s’inspirer de ce qui peut fonctionner ailleurs, Claude assurera d’ailleurs un rôle de consultant (pédagogie, chorégraphie, costumes…) et interviendra lui-même, assisté de Jon, auprès des enfants pendant 10 journées.  Nous avions d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir son spectacle à Pontivy et à Guingamp. En 2019, nous avons enfin pu lancer la concrétisation du projet grâce à l’obtention de financements du Pays d’Auray (fonds Leader), d’AQTA et du conseil régional de Bretagne (appel à projet sur la sensibilisation à la matière bretonne et à la diversité culturelle).

Les acteurs du pays d’Auray au cœur du projet

Le pays d’Auray dispose de nombreux acteurs de qualité que nous avons pu fédérer autour de ce projet : les enfants issus de groupes dans lesquels la formation est assurée par des moniteurs rigoureux et impliqués, de jeunes musiciens (issus des classes de Fabrice Lothodé, école de musique traditionnelle Yvon Palamour, ou de centre de musique et d’arts sacrés de Sainte-Anne-d’Auray), de nombreux artistes du territoire (danseurs, comédiens, plasticienne, chanteuses, conteur…), d'Emmanuel Travers et Jean-Pierre Le Rallic (piliers du groupe Dalc’h Soñj). Pendant plus d’un an, d’octobre 2019 à octobre 2020, plus de 50 jeunes issus des groupes enfants d’Auray et de Pluneret se retrouveront de 9h à 17h30 pendant plus de 40 journées (des semaines entières pendant les vacances scolaires et certains dimanches). En quelque sorte un centre de loisirs à vocation culturelle. 280 heures de travail, de découverte et de détente qui assurément créeront des liens indéfectibles et formeront des jeunes que nous retrouverons très certainement en responsabilité dans quelques années.

Des conditions de réussite au rendez-vous

Grâce aux moyens humains et financiers mobilisés par Kendalc’h, à l’expérience de Claude Iruretagoyena, à la volonté conjointe des deux groupes de travailler sur ce projet, à l’incroyable implication des moniteurs des groupes enfants de Pluneret et Auray (de nombreuses réunions, une présence sur l’ensemble des semaines de stages) et à l’engagement des parents, tous les indicateurs sont au vert.

Un spectacle d’une heure comme concrétisation

Kendalc’h a par ailleurs obtenu le soutien de Christian Chamaillard, directeur de la culture de la ville d’Auray. Après une semaine de résidence dans ce bel écrin qu’est la salle Athéna, la première du spectacle sera donnée le dimanche 25 octobre 2020. Après cette première année de création viendra le temps de la diffusion dans plusieurs salles et festivals de Bretagne mais aussi dans un festival enfants en France ou l’étranger. Les thèmes : le jeu, l’imitation et l’imaginaire. Les danses et les costumes seront tous issus du patrimoine du pays d’Auray.

Une première semaine extrêmement prometteuse

Du 21 au 25 octobre, s’est tenue la première semaine de l’académie. Un programme extrêmement complet et varié attendait les enfants… Intervention de Claude le lundi pendant toute la journée avec un premier temps de restitution devant les parents bluffés et émus le soir même. Un grand jeu culturel le mardi matin animé par Robert et Françoise Raulo. Le mercredi, des ateliers de création plastique avec Corinne Thomazo, artiste bien connue sur le bassin alréen : les enfants réalisent eux-mêmes les décors qui nourriront la scénographie. Jeudi : ateliers chorégraphiques, marche chantée dans la forêt et initiation aux arts circassiens par la Compagnie Un trou dans le mur. Et pour finir la semaine : écriture chorégraphique avec Aurélie Menuet, directrice d’une école de danse vannetaise, et pressage de pommes à l’écomusée de Saint-Dégan. Et bien sûr des séquences autour des échauffements, des danses traditionnelles du pays d’Auray, de la chorégraphie, des moments de détente portés par Morvan, animateur-coordinateur du projet, et par les moniteurs : Annie, Carole, Claire-Estelle, Yann, Sandrine, Kristell, Loeiza, Yuna, Gaëlle… Qu’ils soient ici remerciés de leur engagement et leur implication dans ce projet pharaonique. Grand coup de chapeau aux enfants qui composent nos groupes : des enfants polis, vrais et investis qu’il nous tarde déjà de retrouver pour la suite de l’aventure.