Gratuit, sur réservation sur ce lien.
Après 10 années à Landerneau, l’électron libre des concours de danse débarque à Nantes ! Faltaziañ («imaginer» en breton) entend être un espace d’innovation, d’expression libre, une scène tremplin. Ce doit être un lieu d’expériences, de rencontres pour les disciplines artistiques qui entendent valoriser un aspect du patrimoine culturel de Bretagne.
Le trophée est ouvert à tout ensemble de danse, à toute expression de danse et à tout accompagnement musical. Les participants ont une totale liberté d’expression. Seule exigence : se référer à la culture bretonne.
En participant à Faltaziañ, le cercle d’Argenteuil manifeste l’envie de créer un autre type de spectacle dans lequel la créativité s’exprime avec encore plus de liberté. Le spectacle se déroule dans une ferme de la région de Camors où les travailleurs se rebellent contre « le patron ». Ils crient à l’injustice et expriment leur mécontentement à travers un grand charivari.
Ce spectacle s’attache à explorer le mouvement et à exploiter les caractéristiques de plusieurs danses traditionnelles (les pas, les mouvements des bras...) Les danseurs jouent avec ces spécificités qui sont déstructurées, isolées, pour mieux être recombinées. Le mouvement engage toujours une énergie qui colore le mouvement par ses contrastes et qui rend compte de l’intensité émotionnelle du danseur.
Une balade, un pique-nique sur la côte sauvage qui dégénère ! Le vent empêche parfois d’avancer ou de danser, les costumes tombent, les coiffes s’agitent, des pleurs, puis de la légèreté, des cercles.
La création mondiale chorégraphiée par Anthony Prigent assisté de Nadège Macleay sur une musique de de Paul Ramage se nourrit de la matière de danse populaire bretonne, confrontant le rapport individuel du danseur au contexte de la danse communautaire, avec en questionnement la concordance entre l’objet musical et l’identité de la danse.
Ce spectacle retrace un moment fort de notre patrimoine, non pas glorieux, mais d’une manière juste et sans clichés : l’esclavage, l’abolition de l’esclavage. Il relate des faits douloureux de notre histoire sans stéréotypes ni préjugés.
Cette création explore les différentes interprétations de l’expression éponyme. Rythmée avec humour et émotions, elle s’articule en 5 tableaux, allant d’une traduction naïve et pragmatique jusqu’à la litote assumée. Son titre aux multiples évocations tentera de dépeindre successivement le sens propre et les sens figurés de cette expression.
Le danseur est en perpétuel lien avec le sol, il joue avec le sol, il y puise son énergie et cherche à se dégager de cette perpétuelle attraction, jouant avec l’équilibre... Cette création mêle danse traditionnelle bretonne, mouvements venus de la danse contemporaine et des univers musicaux d’ailleurs. La danse traditionnelle est très codifiée, de par sa technique au sol, ses rapports entre les danseurs, sa forme. Elle laisse toutefois une petite place à chaque danseur pour exprimer sa personnalité, nous proposons d’élargir cette place d’expression personnelle.
« De la résonnance de tes pas je cherche ma vibration. Je m’unis et me désunis au rythme de mon ressenti. Un pas de plus, un pas de moins, et de petits pas en petits pas je suis danse. J’ose aller là où tu es, là où je suis. J’ose un pas de plus. Je tente mon inconnu et je l’embrase de mon nouveau pas. »
Le collectif explore la diversité artistique de ses membres : danse bretonne, hip-hop, bagad, théâtre, patinage... « O teviñ », qui signifie «en train de brûler », reprend l’idée du « burn out ». Il s’agit de questionner le milieu du travail de bureau à l’heure actuelle : sa routine lassante, le manque de lien entre les individus, la course aux rendements et à la productivité.
Ce spectacle est un regard sur la faculté du danseur breton à vivre son présent, qui lui permet d’appréhender son avenir, de son extraordinaire faculté d’évolution et d’adaptation aux évolutions du monde, de renaître sans cesse, dans des racines à la fois nouvelles et éternelles sur ses terres du Finisterrae. Cette pièce de facture contemporaine bretonne, allie des techniques de danses contemporaines aux appuis et techniques de danses spécifiques issues de la société traditionnelle bretonne de la fin du XIXe siècle, érigeant ainsi un pont puissant entre passé, présent et futur.
Une création menée par Rosine Nadjar, en collaboration avec les danseurs, et assistée par Stéphanie Gaillard. Ce projet est à destination des artistes-enseignants en danse, de langage et d’esthétiques variées, qui souhaitent re-vivre une expérience artistique de la scène au travers des processus de recherche et de création de la Compagnie Lo.
Transition, rencontre entre Rosine Nadjar et des danseurs de Zhest.
Chorégraphiée par Samuel Ouvrard, Zhest est une expérience atypique de métissage entre danse bretonne et danse contemporaine. « Zhest » interroge danseurs et spectateurs sur la création artistique dans l’univers des danses traditionnelles et interroge la pratique de ces danses à l’aune du langage de la danse contemporaine. En danse contemporaine, tout mouvement est susceptible de devenir de la danse et d’offrir au corps une plus grande expressivité plutôt que l’acquisition d’un vocabulaire. En danse traditionnelle, ce vocabulaire est présent, le langage du corps est codifié, aucun de nos gestes n’est « amnésique », il est le résultat de l’évolution continue d’une pratique communautaire particulière. Cette création s’articule autour de l’émotion du geste dansé dans la pratique traditionnelle. Il s’agit ici, à l’instar de la danse contemporaine, de travailler quelques éléments de notre langage de la danse traditionnelle en rapport avec le corps du danseur plutôt qu’avec le corps « social » de la communauté. Privilégier le mouvement, libérer les énergies, valoriser le style et la gestuelle plutôt que la forme sociale des figures. Sublimer la puissance de l’aspect communautaire et l’inventivité de notre société traditionnelle bretonne. Parler de l’universalité de la danse traditionnelle bretonne.
Animée par Mathieu Lamour, avec :
Amenez votre repas, nous apportons la convivialité ! Dans le hall du Théâtre, pique-nique entrecoupé d’intermèdes de chant et de danse portés par des talents de la fédération Kendalc’h Bro Naoned.
Le One-Breizh-Show de l’humoriste Simon Cojean !
Est-ce qu’il pleut toujours en Bretagne ? Quel est le taux d’alcool moyen dans le sang d’un Breton ? Nantes est-elle en Bretagne ? Plutôt gavotte, biniou ou kouign amann ? Qui est Nolwenn Leroy ?
«100% beurre salé» éclaircit ces mystères obscurs ! À travers une galerie de personnages hauts en couleur, suivez Simon dans son exploration de la Bretagne. À la rencontre d’un vieux curé enseignant le breton ou d’un dragueur trop sûr de lui, Simon croisera aussi le chemin d’une guide dépressive ou d’un professeur omniscient.
Au commencement : le jour s’achève. Les derniers rayons du soleil rougeoient les façades, la température baisse... enfin ! L’humidité se fait sentir, les oiseaux ne piaillent plus. Les portes se ferment. La nuit s’installe. La nëté... (La nëté désigne la nuit en gallo du pays paludier)
En seulement 8 ans d’existence, ils ont obtenu de nombreux titres, notamment celui de champions de Bretagne en 2018 ! Les spectacles de Strollad sont créatifs, audacieux et ne cessent de surprendre. Les pieds bien enracinés dans la tradition, la tête dans les nuages, ils regardent vers l’avenir.
Gratuit, sur réservation sur ce lien.
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