C'est la 11ème fois que Vannes accueille la première manche du Championnat national de danse bretonne au Palais des Arts. Cette journée entièrement gratuite sera rythmée notamment par une déambulation de 1 300 artistes amateurs ainsi qu’un apéro-concert en extérieur.
La première partie de cette journée de fête et d’échanges sera consacrée à l’évaluation de la connaissance et de la pratique de plusieurs danses traditionnelles. La seconde partie se déroulera autour de la rue Thiers et dans les jardins des remparts avec une déambulation proposée par les 1 300 danseurs et musiciens présents, suivie d’un apéro-concert animé par trois groupes sur l’esplanade du Palais des Arts en attendant les résultats du concours.
Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant).
En effet, les groupes participants viennent des cinq départements bretons et de la région parisienne :
- 18 groupes du Finistère
- 9 groupes du Morbihan
- 7 groupes des Côtes d’Armor
- 4 groupes de Loire-Atlantique
- 5 groupes d’Ille-et-Vilaine
- 3 groupes d’Ile-de-France
Ils présenteront, en fonction de leur catégorie, de 2 à 5 danses sous leur forme traditionnelle (non-chorégraphiée) parmi une sélection issue de toute la Bretagne. Y seront évalués la technique, le style, le plaisir à danser, l'aspect communautaire et la pertinence de l’accompagnement musical.
46 groupes sont évalués sur un panel de 18 danses de Bretagne, soit un total de 170 prestations dans 4 espaces en simultané !
Ely'Ondre travaille depuis quelques années sur la danse bretonne. Des peintures expressives, un jaillissement de couleurs et de costumes tourbillonnants ! L’artiste croquera aussi les danseurs en direct tout au long de la journée et vous pourrez vous procurer ses oeuvres.
Au centre de l'étage, retrouvez stands des produits culturels de Coop Breizh et de Kendalc’h. C’est l’occasion de redécouvrir le projet Heritaj et de se procurer le classeur et les nouvelles fiches autour de la danse, du costume et des terroirs.
Tout autour de la scène extérieure sera installé un espace restauration avec buvette et stand de crêpes et galettes. Les épreuves de la suite de Châteauneuf et du rond de Landéda auront lieu sur l’esplanade de 11h à 14h30. En cas de mauvais temps, pas d’annulation des animations (hors défilé) : tout ce qui est prévu sur l’esplanade sera déplacé à l’intérieur du Palais des Arts.
14h30-15h45 : initiation à 4 danses de Tradi'Deiz par André Arhuéro
16h-17h : initiation autour des gavottes et pach-pi de Haute-Cornouaille par Alan Pierre
Pour tout public, débutants comme confirmés, c’est l’occasion de se frotter à des danses un peu moins connues que le répertoire habituel du fest-noz...
11h : Rencontre avec Yves Lebahy, professeur agrégé de géographie, sur l’avenir de la Bretagne autour de son dernier ouvrage « Défis pour la Bretagne - un nécessaire nouveau contrat social ».
Après-midi : Programmation en cours
Déambulation avec les 1 300 danseurs et musiciens et les groupes invités.
Comme l'an dernier, les participants descendront la rue Thiers avant de bifurquer rue Le Hellec pour un passage dans l’intra-muros et sortiront par la porte Poterne avant de rejoindre les jardins des remparts, lieu du rassemblement final et de la danse des mille.
avec Menneteau-Le Guennec, le bagad de la Kerlenn Pondi, Sérot-Janvier et la GrOove Cie
Chaque année, les cercles celtiques participent à des épreuves afin de déterminer leur classement dans des catégories (de la 4e à l'Excellence).
Ces épreuves se déroulent en deux temps : lors de Tradi’Deiz, tous les groupes sont évalués sur une sélection de danses traditionnelles. Cette épreuve compte pour 40% de la notation finale.
Ensuite, les cercles celtiques de la quatrième à la première catégorie seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie, mise en scène) lors de Meliaj (les 16 et 17 mai au parc expo de Saint-Brieuc) et ceux de la catégorie Excellence lors de Kenleurenn (anciennement Dañs Excellañs, les 13 et 14 juin au Pavillon Quimper-Cornouaille).
La grande finale aura lieu les 22 et 23 août au festival de la Saint-Loup à Guingamp où le meilleur ensemble de l’année sera sacré Champion de Bretagne et succèdera aux Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun, Champions de Bretagne 2019.
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits