Kendalc'h + War 'l Leur = Kenleur

Ur wech e oa...
Il était une fois, deux cousines, qui depuis des années se suivaient du regard sans oser faire le premier pas...
Après mûre réflexion, et faisant fi des vieilles histoires de famille,
Kendalc’h et War ‘l Leur décidèrent d’unir leurs forces, leurs savoir-faire et leurs passions
pour mettre en valeur le patrimoine de leur pays, la Bretagne.
A plus de 70 et 50 ans, les retrouvailles sont émouvantes, mais sont aussi promesses de beaux lendemains !

Une nouvelle date importante est désormais inscrite dans l’histoire du mouvement culturel breton :
les représentants des 22 000 membres des confédérations Kendalc’h et War ‘l Leur
ont voté pour la fusion de leurs associations (à 94% et 87%)
le samedi 27 juin 2020 à Rennes et Quimper,
en présence des deux présidentes : Solenn Boënnec (War ‘l Leur) et Rozenn Le Roy (Kendalc’h).

Chance extraordinaire, le nom Kenleur conserve le meilleur de chaque confédération
tout en créant un nouveau mot breton qui a du sens : partager le sol, la scène !

 

 

En attendant que le nouveau site web soit créé,
retrouvez-vous sur facebook et instagram !

 

 

 

Discours inauguraux

 

Solenn Boënnec

Ancienne présidente de War 'l Leur, nouvelle co-présidente de Kenleur

C’est avec beaucoup d’émotion que je prononce ces premiers mots au nom de Kenleur. Un immense merci à vous tous, vous qui avez ouvert la porte au futur. Nous sommes très, très fières de notre réseau confédéral, de sa résilience, de son ouverture, de son allant, de sa bienveillance. Nous voilà entraînés dans un nouveau bouillonnement associatif. Ainsi ce sont nos forces maintenant mutualisées qui vont se mettre au service de la Bretagne, de sa jeunesse, de ses pratiques patrimoniales, de sa création, de sa diffusion, de son rayonnement.
Grâce à votre engagement bénévole, grâce à nos commissions, nos administrateurs, nous allons mettre en place ce que collectivement, nous avons imaginé et voté : programmer un ambitieux plan de formation, mettre en oeuvre de nouveaux soutiens aux groupes enfants, aux cercles, aux ateliers de danse, aux chorales, monter en compétence sur le patrimoine vestimentaire, dansé, développer un système de mise en catégorie et de championnat respectueux de la philosophie de chacun, ce que tous vous attendez, élargir la diffusion de nos groupes, développer et renforcer encore la création,
Kenleur sera attentive au mieux vivre nos vies de chorales, d’ateliers, de cercles,
dans le respect et l’intérêt de tous,
pour une culture bretonne ancrée, vivante et rayonnante.

Je nous souhaite des fédérations actives et à l’écoute de leurs territoires, une confédération forte, solidaire et bienveillante à l’égard des territoires, de tous.
Kenleur est le résultat d’un engagement bénévole très fort dont vous êtes la preuve, je nous souhaite de savoir y veiller et l’entretenir à la hauteur des ambitions que nous forgeons pour la culture bretonne.
 

Rozenn Le Roy

Ancienne présidente de Kendalc'h, nouvelle co-présidente de Kenleur

Madame la sénatrice,
Madame, Messieurs les députés,
M. le vice-président du conseil régional
Mesdames les conseillères régionales
M. le président de Quimperlé communauté
Messieurs les maires,
Mesdames, messieurs les élus, les représentants d’organisation partenaires, de groupes chers amis

C’est avec enthousiasme et émotion que je prends la parole pour la première fois au nom de Kenleur.
Votre présence si nombreuse parmi nous aujourd’hui, nous touche et nous montre l’importance de cet évènement.
Quelle joie et quelle fierté à ce moment d’avoir réussi tous ensemble cette union.
Un immense merci pour votre confiance.
Kenleur, va continuer à faire entendre notre voix, votre voix au sein de toutes les instances représentatives de la culture bretonne, en Bretagne et sur tout le territoire français.
Kenleur va continuer à promouvoir une culture vivante, moderne, enthousiaste, jeune en mouvement.
Kenleur va continuer à œuvrer pour ouvrir les portes de l’école à notre culture, les scènes nationales à notre danse.
Kenleur va contribuer à augmenter et renforcer les espaces muséographiques et les compétences muséales dédiés au costume et à la danse bretonne.
Kenleur va renforcer les partenariats avec tous les acteurs de la culture bretonne et en particulier les festivals.
Kenleur dans ses actions réaffirmera la place et son soutien aux langues de Bretagne sur son territoire retrouvé et partout en France.
Kenleur et nous tous ici présents remercions l’ensemble des élus et des partenaires qui ont répondu présent à notre invitation et qui ainsi témoignent de leur soutien. Nous allons avoir besoin de vous, de votre enthousiasme pour notre projet stratégique, de votre soutien durable.
Je nous souhaite une vie longue et féconde.

 

Jean-Michel Le Boulanger

Premier vice-président du Conseil régional de Bretagne, chargé de la Culture et de la démocratie régionale

Pensant à cette journée pour écrire ce petit texte, j'ai reçu la visite intimidante, évidemment, mais bienveillante aussi, de Glenmor. Il m'a offert quelques citations qui émaillent cette intervention...

Ma première pensée va vers tous ceux, bénévoles, passionnés et militants,  qui depuis les premiers jours, nous étions en 1950, ont écrit l'histoire de Kendalc'h et de War 'l leur.  
Il ne faut jamais renier les siens.
Ils ne peuvent être oubliés, eux qui doivent être respectés et aimés. A l'aube de leurs aventures, ils étaient si petit nombre...
Ils vous ont transmis un héritage que vous avez fait fructifier, sur les chemins de vos bohèmes. Ils avaient semé, et toute bonne graine honore le semeur. Il faut en faire souvenance.
Puis, au fil des décennies, des hommes et des femmes, jeunes, très jeunes, sont venus, nombreux, très nombreux, aux agapes des places publiques que vous, Kendalc'h, et que vous War 'l leur, vous avez organisées.

Jeunes générations, vous êtes montés sur les épaules des anciens, à Kendalc'h comme à War 'l leur, vous avez regardé l'horizon et vous avez décidé de vous unir, pour cheminer ensemble. Pour de nouvelles moissons, pour une nouvelle Bretagne, riche de ses traditions immémoriales et riche, tout autant, de ses ouvertures océaniques. Les vents ne connaissent pas les frontières. Les danses viennent parfois des ailleurs et savent faire rhizomes sur les vieilles terres, enrichies à chaque génération par l'humus des talents nouveaux.
L'humus des talents nouveaux... Et c'est ainsi que Kenleur est né !

La Région Bretagne est fière et heureuse d'être présente autour de son berceau.
Je veux le redire, clairement. Nous n'avons pas demandé cette fusion, tant l'indépendance des libertés associatives nous obsède. Mais nous nous en réjouissons.
Je veux le dire, tout aussi clairement, nous n'en profiterons pas - à budget régional constant - pour diminuer les aides attribuées aux deux confédérations. Quel est le but poursuivi ? Être plus fort demain, plus efficace, plus présent encore. Comment pourrions-nous baisser la garde ?

Le hasard des calendriers fait que ce printemps confiné sous la menace d'un virus engendre l'été de cette belle réunification. Comme un symbole.
Nous sommes des êtres de sens, du sensible, de l'émotion et du partage.
La pandémie nous a isolés. Elle nous a interdit de nous rencontrer, de nous voir, de nous toucher. Elle a interdit la fête, le sourire de la relation.
Elle a interdit le nous.
Elle a interdit la danse.
Et au lendemain même de ce confinement inouï et sans précédent dans l'histoire de notre humanité, comme une réponse des forces de la vie et donc des forces de l'avenir, ce mouvement nouveau, cette houle, ce vent qui se lève.

Je pense le moment venu, après les terribles crises que nous avons vécues, crise sociale et sociétale des Gilets jaunes, crise environnementale planétaire, crise sanitaire, je pense le moment venu de refonder nos politiques culturelles. Et surtout de dépasser cette vieille césure qui n'a plus aucun sens entre les cultures dites savantes et les cultures dites populaires. Le dépassement, c'est la rencontre, c'est la relation. Entre le contemporain et les traditions. Entre les formes dansées. Entre les esthétiques et les disciplines. La rencontre, le dépassement, c'est ce que vous faites en vous unissant et c'est une belle leçon. Il faudra continuer à défricher, vaille que vaille, ces liens vitaux de la tradition et du contemporain pour continuer à faire de nos cultures populaires des pratiques d'avant-garde...

Il est des sentiers et des horizons
où le cœur revit ses joies
Il est des matins et des lendemains
où courent les vents et meurt la peine
sur les chemins de la bohème.

Tu ne vieilliras pas
si tu ne vis que de rêves
le temps t'épargnera
si pour toi le jour se lève
sur un autre nid, Kenleur
sur une autre envie, Kenleur
sur une autre chanson, Kenleur
sur un autre refrain, Kenleur
une autre raison d'aller
vivre plus loin.

Vivre plus loin et porter la Bretagne au cœur du XXIe siècle, c'est maintenant, en remerciant Kendalc'h, en remerciant War 'l leur, en remerciant tous ceux qui en ont écrit l'histoire, ces bénévoles par milliers, ces passionnés de toutes les générations, c'est maintenant le rôle de Kenleur !

Nous ne serons pas les Derniers Bretons. Grâce à vos dynamismes, à vos inventivités, la Bretagne, dans ses singularités comme dans ses émerveillements, se projettera loin dans le XXIe siècle.
C'est ainsi que nous serons plus grands que nous !
 
Merci à cette nouvelle génération de l'espoir : Solenn, Rozenn, Mathieu, Tristan. C'est à vous que nous transmettons la flamme, et sur les chemins de la bohème, nous savons que la Bretagne et ses danses ne vieilliront pas.

 

Toutes les interventions de ce moment historique

Galerie vidéo : Nom et logo de Kenleur, les administrateurs, les permanents, Solenn Boënnec, Rozenn Le Roy, Joël Clément, Lena Louarn, Paul Molac, Bernez Rouz, Ludovic Jolivet, Sébastien Miossec, Jean-Michel Le Viol, Jean Peeters, Ronan Guéblez, Nadine Puyoo-Castaings, Yannick Kerlogot, Kaourintine Hulaud, Jean-Michel Le Boulanger, Bro Gozh par Maëva Ramel et Konogan an Habask