Présentation du groupe

Bénodet, en plein terroir de l’Aven, est la porte maritime quimpéroise vers le reste de la Bretagne et du monde. Les Korollerien Benodet arborent fièrement le costume de l’Aven, le « pays des collerettes » rendues célèbres par Théodore Botrel. Les parures blanches comme l’écume des bords de l’Odet évoquent la mer. Les chorégraphies, élaborées par de jeunes danseurs sont enlevées et mettent en valeur les costumes brodés de l’Aven, notamment les imposantes parures des femmes des années 1940. Le groupe présente, entre autre danse, la suite de l’Aven à la mode de Fouesnant (gavotte - bals et jabadao). 

 

Korollerien Benodet

Bénodet

Aven (29)

Korollerien Benoded - Bénodet

 

Spectacle 2018 

Le retour des héros

Pour le 100eme anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, le cercle celtique de Benodet a choisi de s'intéresser au retour des poilus dans leurs foyers aprés leur démobilisation.

 

2018 - Korollerien Benoded - Bénodet

Costumes

Aven - Femmes : cérémonie 1920

Le costume des femmes est facilement reconnaissable grâce à son col amidonné et paillé typique du terroir de l'Aven. Les costumes féminins époque 1919 sont tous des costumes reconstitués cette année par l'équipe de couturières et les danseuses du cercle.

Hommes : costumes traditionnels - costumes reconstitués

- Costume de fête 1900

- Portés à Bénodet

- Destinés au travail