Présentation du groupeLe cercle celtique d’Ahès fut fondé à Carhaix, capitale du Poher, en février 1947 par Jean Allix et Albert Trévidic, qui comptent parmi les instigateurs des festoù-noz en salle et les fervents défenseurs du patrimoine culturel local. Des chanteurs et sonneurs du groupe (tels que les soeurs Goadec ou encore Per Guillou) sont même devenus des figures de la culture bretonne et ont contribué à la popularité que connaît aujourd’hui la musique traditionnelle. D’autres ont connu une carrière plus locale, comme les chanteurs M. et Mme Kerharo. |
Cercle Celtique d'AhèsCarhaixPoher (22)
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Pouvons-nous prétendre être dans le vrai, le bon sens ou le sens inverse ? La norme n’existe pas ! Du moins, pas chez nous. Contradictoire - Opposé - Négation - Tourbillon - Renversé - Antipodes - Incompatible - Rebours - Extrême
Il y a des jours où rien ne va comme nous le souhaitons. Même dans un groupe de danse, certains ont l’esprit ailleurs. Les Bretons sont travailleurs, festifs, accueillants mais ne sont-ils pas parfois : « Carhaiment à l’Ouest ». Le cercle celtique de Carhaix présente cette année un couple bien motivé par la danse et les spectacles mais complètement décalé. Que cela soit en danses ou en mode vestimentaire, rien de va plus aujourd’hui pour ce couple singulier !
Les danseurs et danseuses du cercle celtique d’Ahès portent le costume traditionnel de la région de Carhaix, à savoir le costume Poher.
époques :
L’homme porte un costume noir très sobre qui ne laisse aucune place à la fantaisie. Il a une veste à revers sans col. Le gilet a une échancrure en pointe, orné, comme la veste, d’un petit revers. Sous le gilet, on voit apparaître un plastron blanc surmonté d’un col bas sans cravate.
Le pantalon noir est de forme classique.
Le chapeau fabriqué en peau de taupe est plat, à bords étroits.
Comme pour l’homme, la base de costume reste très sobre : camisole et jupe de velours noir. Entre les années 1900 et 1930, le costume raccourcit et connait une certaine sophistication. Le velours est alors brodé (et/ou perlé) sur les manches et la jupe. Le tablier est de satin de couleur avec une bavette. Il est brodé (et/ou perlé) avec
les mêmes motifs que le reste du costume.
La collerette est richement brodée et les bouts de manches sont faits de dentelle fine.
Les femmes portent la petite coiffe ou penn-colvez qui est, elle aussi, richement brodée pour les jours de cérémonie.
Les jours de grande cérémonie, les jeunes filles portent la cornette, large pièce de dentelle à pans relevés et épinglés sur le fond de coiffe.
Les fillettes portent, elles, un bonnet blanc perlé.
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