Présentation du groupe

Grâce à des efforts soutenus, les Korollerien Laeta présentent un travail de création axé sur l’originalité et l’esthétisme. Le groupe s’efforce de transmettre la culture bretonne par le biais de la scène, à travers la danse et le costume traditionnel, dans le respect des coutumes héritées des anciens. Une élégance qui conjugue richesse de l’Aven et sobriété du pays de Lorient. Les danseurs du groupe ont toujours privilégié dans leur spectacle les différentes danses de leur riche terroir, empreintes à Clohars-Carnoët d’un style au caractère si particulier, notamment, la gavotte d’honneur et les bals de l’Aven.

Le Cercle Celtique « Korollerien Laeta »,  été créé en 1972.  Il s'efforce de transmettre sa culture par le biais de la scène, à travers la danse et le port du costume traditionnel, dans le respect des coutumes héritées des anciens. « Korollerien Laeta », c'est-à-dire les danseurs de la Laeta , rivière saline qui sépare le pays de Cornouaille du pays Vannetais, le Pays des gavottes  du Pays des Andro/Laridés, dont ils portent néammoins une variante de la mode Lorientaise. Sa devise est « Amzer'zo », ce qui signifie « Il y a le temps ». 

 

Korollerien Laeta

Clohars-Carnoët

Finistère

Korollerien Laeta - Clohars-Carnoët

 

Spectacle 2018 

La Valse des sentiments

Attirance, Séduction, Amour, Colère, Rejet, Tristesse, Bonheur, Joie

 

2018 - Korollerien Laeta - Clohars-Carnoët

 

Costumes

Les costumes traditionnels portés par l'homme et la femme de Clohars sont des costumes d'origine vannetaise qui se rattachent à la mode lorientaise, portée sur une trentaine de communes, pour la plupart situées dans le Morbihan.
Le seul signe indéniable d'appartenance à la Cornouaille , dont la commune de Clohars-Carnoët fait partie, est le chapeau de l'homme qui s'apparente à ceux rencontrés dans tout le pays de l'Aven.
Les Korollerien Laeta ont privilégié le port des modes anciennes datant de la fin du 19ème siècle et début du 20ème.

Caractéristiques des costumes masculins

Dans cette partie orientale du « Bro Ster Aven », appelé « Bro Zuig », avec toutes les influences que cela peut impliquer, le costume de l'homme est propre à ceux portés sur cette large frange côtière qui s'étend de Lorient à Moëlan Sur Mer. 
A Kloar, pas de broderie pour le vêtement de l'homme  mais un costume en drap et velours noir, d'où le nom au Pays Duig «noir». Le gilet remarquable par sa profonde encolure carrée, laissant entrevoir le plastron empesé de la chemise blanche. 
Seul le chapeau nous rappelle l'appartenance de la commune au Pays de l'Aven, boucle rectangle à l'arrière !

  • Costume de travail des années 1890
  • Costume de cérémonie des années 1910

Caractéristiques des costumes féminins

Le costume de la femme est un costume de coupe lorientaise. On notera notamment une mode féminine de grand dimanche des années 1890, identifiable à sa petite coiffe aux ailettes tombantes ainsi qu'une mode féminine de grande cérémonie des années 1910, remarquable par son grand tablier de velours, brodé de petits bouquets floraux.

  • Costumes de travail des années 1880 à 1890
  • Costumes de travail des années 1930 à 1940
  • Costume à médaillons des années 1910-1915
  • Costume de cérémonie des années 1910-1915
  • Costume de cérémonie des années 1930-1940