Présentation du groupe

Dañserien Bro Klegereg (DBK) est une association qui oeuvre à la promotion de la culture bretonne notamment à travers la danse, la musique et le chant traditionnel. Sur scène ou dans la rue, accompagné de son groupe musical et du bagad de Locminé, la «Kevrenn Bro Logunec’h», il participe régulièrement aux festivals de musique et de danses traditionnelles en Bretagne et au-delà de nos frontières. DBK fait vivre la tradition bretonne en lien avec son époque. Fidèle à la culture du Kreiz Breizh, au chant breton et gallo, DBK est un passeur de relais entre générations. Ses danseurs font rimer tradition et modernité avec notamment une direction artistique dirigée en 2019 vers les arts de la rue avec la création d'un spectacle de rue crée avec la troupe de cirque « Galapiat ».  

Fondé en 1991, le groupe s'est fait remarquer dès son arrivée dans le monde de la danse bretonne. Les danseurs du pays de Cléguérec se sont imposés sans coup férir dans les concours, tant pour leurs prestations traditionnelles que pour leur partie scénique. On les appelle aussi les Danseurs du Pays "Chistr Per" (le cidre de poire), spécialité locale. Ils font la démonstration qu'en quelques années, animés par la volonté farouche d'être les acteurs vivants de la culture traditionnelle, ils ont su, à force de travail et de persévérance,à créer es spectacle alliant danse, poésie et arts circassiens. Le nom en breton "Dañserien Bro Klegereg" signifie "les danseurs du pays de Clégerec".  

 

 

Dañserien Bro Klegereg

Cléguerec

Pays de Pontivy (56)

Des propositions au plus proches des souhaits des organisateurs...

un spectacle version "danses trad", sans "histoire" pour les fêtes locales avec sonneurs traditionnels et sans artifice. Plusieurs passages possibles de d'un maximum de 15 à 20 minutes chacun
un spectacle en salle de 40 minutes nécessitant des conditions techniques adéquates (sonorisation, espace scénique minimum de 10m par 8m, jeux de lumières)
un spectacle de rue de 40 minutes, prévou par la nuit, avec création lumière
un spectacle de 40 à 60 minutes avec le bagad de Locminé
 
 

Dañserien Bro Klegereg - Cléguérec

 

Spectacle 2018

Tous ces Nous

Sacré chantier… On va voir et on va écouter, peut-être même entendre. Le son amène à la danse, à moins que ce ne soit l’inverse. C’est le groupe qui impose ou bien l’individu qui se construit ? Où est la place du spectateur dans un spectacle ? La danse ne raconte pas d’histoires et n’est pas là pour illustrer ce qu’on entend… Quoique... Allez, on vous invite à entrer dans vos perceptions. On vous fait confiance. Et vous ? Êtes vous prêts à nous suivre dans notre monde ?
 

 

2018 - Dañserien Bro Klegereg - Cléguérec

 

 

Costumes

Pays de Pontivy - 1930

Costumes anciens, Costumes reconstitués, habits de cérémonie portés dans les communes de

Cléguerec, Malguénac, Noyal, Pontivy, Le Sourn, Kergrist, Neulliac, Gueltas, Guern, Melrand (pour les hommes) Bieuzy, Croixhanvec, Saint-Gonery, Saint-Gérand, Saint-Gouvry, Kerfourn, Saint-Thuriau...

Pour les femmes

Le tablier est de soie ou de velours, le noir est à la mode. La broderie Richelieu qui orne certains tabliers est assez spécifique au pays vannetais. La coiffe, appelée parfois "jobeline", est celle des années 1930, la broderie Richelieu y est présente, le fond de coiffe enserre un chignon assez important, le bavolet est petit, et le bandeau de la coiffe forme deux petites ailes, la guimpe portée autour du cou est en général assortie à la coiffe. Les manchettes sont agrémentées de tulle brodé.

Pour les hommes

Petit gilet de drap de laine blanc, orné de bandes de velours et de boutons argentés. C'est la couleur du costume masculin qui a donné son nom au pays de Pontivy appelé aussi le "pays des moutons blancs". Toutefois, sur la commune de Cléguérec, certains hommes ont conservé le gilet de couleur noire (couleur antérieure au blanc).