Présentation du groupe

Le groupe Kroaz-Hent (« À la croisée des chemins ») sait allier tradition et modernité en adoptant des chorégraphies tantôt optimistes, tantôt historiques mais toujours porteuses d’émotions. La création musicale originale est en étroite relation avec la mise en scène. Une fidèle équipe de petites mains permet aux groupes de présenter de somptueuses reproductions du costume du Trégor, des années 1880 à 1930. Le costume féminin du Trégor et plus particulièrement des grands bourgs s’inspire de la mode française, seule la coiffe reste typique au terroir. A Guingamp, trois coiffes se côtoyaient la Toukenn, le bonnet de Guingamp et la cocotte de Plouagat. Le dynamisme, l’audace et la créativité du cercle de Guingamp sont régulièrement récompensés. Soulignons également le fait que le groupe est très inter-générationnel puisque les danseurs sont âgés de 15 à 65 ans.

Kroaz-Hent Gwengamp

Guingamp

Trégor (22)

Kroaz-Hent Gwengamp - Guingamp

 

Spectacle 2018

Setu ar Vuhez

Une vie d’angoisse et de joie pour les marins et leurs familles au milieu du 19e siècle. Attente de l'embarquement, attente du retour et les peurs de ne pas voir les siens revenir à quai.

 

2018 - Kroaz-Hent Gwengamp - Guingamp

Costumes

Trégor - 1880-1890

Costumes anciens

Région de Guingamp et Plouagat

Pour les femmes :

Une jupe noire en lainage qui couvre les pieds, un corsage noir confectionné dans un tissu de satin de coton, les coiffes sont la Toukenn et la Cocotte de Plouagat. Un mouchoir (ou petit châle) vient parfois couvrir les épaules. Certaines femmes délaissent ce mouchoir au profit de la capeline. Un tablier de coton ou en lainage vient protéger la jupe.

Pour le deuil : cape appelée mantell ou châle noir sans aucune broderie, catiole sans broderie et débrassée ou bien la toukenn.

Pour les hommes :

A partir des années 1870, les hommes vont porter le costume citadin qui suit la mode dit « à la française ». En cette période d’hiver, ils portent une grosse chemise en toile de lin, un pantalon en coton gris rayé, un pull en laine de couleurs sombres (marron, noir ou bleu marine) ou d’un gilet-veste.