Présentation du groupe

Fondé en 1948 sur la commune de Kerfeunteun (aujourd’hui quartier de Quimper), l’ensemble Eostiged ar Stangala est surtout connu pour la qualité de ses créations. Champion de Bretagne à multiples reprises, les danseurs présentent sur scène ou dans la rue un sublime mélange des genres. Les Eostiged n’hésitent pas à briser les codes, et dépoussièrent la danse bretonne avec une vision rafraîchissante. Une éternelle remise en question, associée à des créations innovantes et parfois débridées, font qu’aujourd’hui l’ensemble de Kerfeunteun est un groupe connu bien au-delà de nos frontières bretonnes. Les chorégraphies, aussi diverses qu’improbables, sortent toutes de l’imagination fertile de leurs chorégraphes. Aussi à l’aise sur scène que dans la rue, l’ensemble fait preuve d’une faculté d’adaptation et d’improvisation assez remarquable.

Champion national de danse bretonne à 15 reprises : un record ! L’ensemble a fêté ses 70 ans en septembre 2018.

Eostiged ar Stangala

Kerfeunteun-Quimper

Glazig (29) 

Eostiged ar Stangala - Kerfeunteun

 

Spectacle 2018

Dres

Trop de sourires et trop de bonne humeur… on a lâché prise, chacun dans son coin. Ce n’était pas drôle, à quoi bon être fou tout seul ? Aucun intérêt.

Alors on a guéri… on s’est accroché et on s’est dit que, tant qu’à lâcher prise, valait mieux que ce soit à plusieurs, on s’est amusé, on a dansé !

 

 

2018 - Eostiged ar Stangala - Kerfeunteun

Costumes

Les costumes utilisés pour les spectacles sont ceux du pays Glazig (Pays de Quimper). Le riche patrimoine du groupe permet de présenter des costumes datant du milieu du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Dans un éternel souci de pertinence, et afin de rester en adéquation avec les histoires ou thèmes abordés lors des créations, il n’est pas rare de voir apparaître quelques costumes confectionnés pour l’occasion (marins, mendiants, géants…) ou d’utiliser des tenues contemporaines comme lors du spectacle Mé Eo en 2011. 

 

 

 

Kerfeunteun-Ados 

Présentation du cercle

La section « Ado » de l’ensemble de Kerfeunteun voit le jour en 1998, au lendemain du 50e anniversaire du groupe. Au même titre que leurs aînés, innovation et qualité sont les maîtres mots des spectacles proposés par les jeunes danseurs quimpérois. D’une moyenne d’âge de 15 ans, la section « Ado » des Eostiged ar Stangala est un véritable vivier, mais avant tout une passerelle avant d’intégrer le groupe « Adulte », multiple champion de Bretagne.

 

Spectacle 2018 

Nij Liberta

Un spectacle qui respire le plaisir à danser... Sans artifices, les jeunes danseurs s'expriment simplement, librement. Une création qui fait la part belle au chant et aux rythmes afin de valoriser nos danses bretonnes.

 

 

2018 - Eostiged ar Stangala - Kerfeunteun ados

Costumes

Les costumes utilisés pour les spectacles sont ceux du pays Glazig (Pays de Quimper), ils sont reconstitués à partir des modes des années 1880.

Il s'agit de costumes ayant été portés sur la commune de Kerfeunteun pour les grands dimanches