Présentation du groupe 

Créé il y a 15 ans au cœur du pays Chelgen, le cercle celtique Dañserien Lann Tivizio met un point d’honneur à valoriser le patrimoine vestimentaire de son pays. Un travail de collectage, de restauration et de reconstitution est effectué chaque année. L’association peut désormais présenter des modes vestimentaires de 1860 à 1945 et a pour habitude d’en présenter plusieurs pendant son spectacle. Le dynamisme du groupe se retrouve dans des chorégraphies originales et entrainantes, inspirées du patrimoine du pays de Landivisiau. L’atout du groupe est également son inter-générationnalité : les danseurs prennent plaisir à partager leur passion commune et à la transmettre au public. Les musiciens et chanteurs du groupe renforcent ce dynamisme en proposant chaque année de nouvelles créations musicales. 

Pour votre fête ou festival, les Dañserien Lann Tivizio peuvent s'associer avec le bagad de Landivisiau.

Dañserien Lann Tivizio

Landivisiau

Haut-Léon (29)

Dañserien Lann Tivizio - Landivisiau

 

Spectacle 2018 

On aurait pu !

Chaque année, c’est la même chose : Il faut un thème ! Vieux métiers, histoires d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, légende ou amourette ? Que resterait-il à voir si il n’y a plus d’histoire !?

 

2018 - Dañserien Lann Tivizio - Landivisiau

 

Costumes

Haut-Léon, deux modes vestimentaires : Chelgen et Chikolodenn 1880-1905

Il s'agit de costumes traditionnels reconstitués à partir des modes présentes dans les communes de :

Plouédern, Pencran, La Roche-Maurice, Lanneufret, Saint-Servais, Bodilis, Ploudiry, La Martyre, Tréflévénez, Le Tréhou, Sizun, Loc-Mélar, Loc-Eguiner, Landivisiau, Guiclan, Lampaul-Guimilau, Guimiliau, Saint-Sauveur, Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec, Commana, Plounéour-Menez, Saint-Thégonnec, Pleyber-Christ, Sainte-Séve, Saint-Martin-des-Champs et Plourin-les-Morlaix. Et Saint Pol de Léon, Roscoff, Santec, Plougoulm, Sibiril, Plouénan, Mespaul, Plougourvest, Plouvorn, Plouzévédé, Plougar, Saint-Vougay, Saint-Derrien, Lanhouarneau, Plounevez, Tréflez, Plouescat, Cléder, Tréflaouénan et Trézélidé

On retrouve des vêtements de grande cérémonie des milieux aisés

Pour les femmes

Chelgen : la coiffe « Sparl » est en tulle brodé et recouvre la tête. La jupe est ample et longue, terminée par une balayeuse. Le tablier est en matière noble. Le châle est brodé et frangé.

Chikolodenn : la coiffe est ici en coton très fin et recouvre toute la tête. Les lasoù sont noués sous le menton et le noeud plat à l’arrière de la coiffe est imposant.

Pour les hommes

Habit dit « à la française » caractérisé par les basques et les poches taillées en pointes sur le gilet et la veste.

Le gilet est orné d’une trentaine de boutons brodés (rondelles de buis recouvertes de fil afin de former un motif en étoile.)

Les pantalons sont à pont.

Le gouriz, pièce emblématique du costume masculin, est une ceinture de flanelle longue de quatre mètres sur un mètre de large.

Le chapeau taupé avec guides en velours retenus par une boucle plus ou moins travaillée.

L'ensemble des costumes présentés sur scène a été produit pour ce nouveau spectacle.