Présentation du groupe

Créé en 1997, l’Avant-deux du Rheu est situé à l’ouest de Rennes. Le nom du cercle provient d’une famille de danses présente dans toute la Haute-Bretagne. En l’an 2000, une recherche sur les costumes locaux conduit à la création de vêtements inspirés de la « belle époque ».  Au fil du temps des cours d’instruments sont venus compléter les cours de danses adultes, ados et enfants. Classé en quatrième catégorie depuis 2010, l’Avant-deux propose en défilé et sur scène des suites de haute et basse Bretagne. Les groupes enfants et ados ainsi que les musiciens  accompagnent les danseurs tout au long de l’année. La qualité des prestations  tant au niveau des danses que de la musique, le dynamisme et la gaieté de ce cercle lui  permettent d’être régulièrement invité dans des festivals en Bretagne  mais aussi à l’étranger.

Avant-deux du Rheu

Le Rheu

Pays de Rennes (35)

Avant-deux du Rheu

 

Spectacle 2019

Partie de pêche à Mordelles

La ville de Mordelles était traversée au début du XXe siècle par une ligne de tramway à vapeur au départ de Rennes. En été, les rennais montaient dans ce tramway pour aller passer leur dimanche à la campagne et participer aux fameux concours de pêches mordelois.

 

 

Spectacle 2017

Le Volcan

Au lieu-dit le Tertre gris à Pancé (35), il existe une roche qui s’enflamme au contact de l’air. L’imagination populaire et celle d’un savant y ont vu la présence d’un volcan. Il faut dire que cette roche pouvait provoquer des départs de feu, comme lors de cette belle journée d’été du début du XXème siècle. Toute la population était alors mobilisée pour éteindre l’incendie...

 

 

2017 - Avant-deux du Rheu

Costumes

- terroir, commune de port des vêtements : Le Rheu

- époques : XXème siècle, la période 1900-1920 dans le secteur géographique du Rheu

- caractéristiques des costumes masculins : Un pantalon droit uni ou plus léger (genre prince de Galles) et maintenu par des bretelles. Une chemise à plastron plissé avec un col amovible et un petit noeud prémice du papillon. Un gilet boutonné avec de petites poches pour la montre gousset. Une veste longue qui ne doit pas être boutonnée. Un canotier complète le costume.

- caractéristiques des costumes féminins : Nous portons des costume d’hiver et d’été :

- Costume d’hiver : Une jupe longue et une veste garnie de petits plis, une guimpe et des manchettes en dentelles ainsi qu’un jupon à volants et dentelles.

- Costume d’été : Une jupe plus légère (genre prince de Galles) ainsi qu’un corsage.

- Cette toilette se finit par un collet, richement décoré par des rubans, des plissés, des volants et même des paillettes. Les bijoux portés sont le sautoir avec sa montre, des broches et des boucles d’oreilles.

- Pour la coiffe : un roulé des cheveux sur le devant et un petit chignon sur le dessus sur lequel vient se poser la catiole (coiffe traditionnelle du pays) en tulle, finement brodée