Présentation du groupe

Malville est une commune de Loire-Atlantique située entre Nantes et Saint-Nazaire sur un plateau formant un très beau balcon sur l’estuaire de la Loire que l’on appelle « Le Sillon de Bretagne ». Fondé en 1956, notre cercle a su évoluer au fil des années pour satisfaire le public. Chaque année, le cercle propose un spectacle chorégraphié mettant en scène les danses traditionnelles et en valeur le costume, la musique et la culture bretonne. Nos prestations sont variées et mettent en avant la diversité des danses bretonnes et plus particulièrement celles du pays nantais.

Les Genêts d'Or

Malville

Pays de Nantes (44) 

Les genêts d'or - Malville

 

Spectacle 2018 

Belem : le lancement

En ce 10 juin 1896, il y a une grande effervescence sur le quai des Chantiers Dubigeon de Nantes. Toutes les classes sociales de Nantes et des villages des bords de Loire sont rassemblées pour le lancement du Belem ; on va guincher jusqu’au petit matin !

 

2018 - Les genêts d'or - Malville

Costumes

Le costume de cérémonie du Pays Nantais de la fin du XIXème siècle (canton de Savenay)

Caractéristique des costumes masculins 

Ils portent un pantalon à pont caractéristique de la Basse Loire. Ils revêtent également une chemise à plastron et un faux-col portés sous un petit gilet de soie brochée. Le tout est orné de bijoux (montre à gousset, boutons de col et de manches). L’ensemble est complété par une veste droite à court revers, accompagné d’une cravate noire et d’un chapeau de feutre noir. Le canotier est parfois porté en été.

Caractéristique des costumes féminins 

Elles portent actuellement une copie exacte du costume féminin de Malville des années 1895-1900. Il se composait d’un caraco à manches « gigot » en satin Duchesse, d’une jupe en ottoman de 5 mètres de tour, d’un jupon et d’un panty en coton blanc et d’un tablier de satin moiré ou broché. Les épaules sont recouvertes d’un châle de velours bleu nuit ou noir bordé d’une large dentelle noire du Puy. Le tout est orné de bijoux (sautoir, broche de col, épingle de châle à perle nacrée, montre…). Les cheveux coiffés en chignon serré, sont maintenus par une résille et une tresse de laine sur lesquelles est posée une coiffe, de forme « sabot ». Cette coiffe particulièrement complexe dans sa réalisation et très fragile est appelée « dormeuse ».