Présentation du groupe 

Le cercle montfortais est une association historique de Montfort-sur-Meu, à l’ouest de Rennes, qui fêtait récemment ses 90 ans. An Abadenn Nevez, son groupe spectacle qui célèbrera en 2017 son 50ème anniversaire, a développé un style moderne mené par un groupe jeune et dynamique. Le groupe propose des suites de danses chorégraphiées où la forme traditionnelle s’estompe pour laisser place à des formes évoluées sollicitant l’imagination des spectateurs. Les costumes présentés sont inspirés de la matière bretonne et adaptés à la scène. Le cercle peut également être accompagné par le bagad de Montfort-sur-Meu. C’est avec plein d’enthousiasme que An Abadenn Nevez se présentera à vous et partagera son plaisir à danser.

Le groupe de danse chorégraphique du Cercle fut créé à la fin des années 60 à l’initiative de Jakez Jeusset, bien connu dans le milieu de la danse bretonne et plus particulièrement de Kendalc’h pour laquelle il a œuvré pendant des années (Ti Kendalc’h, St Vincent sur Oust). Dès sa création, An Abadenn Nevez insuffle un vent nouveau à la danse bretonne. A partir de la fin des années 80, An Abadenn Nevez accueille de nombreux enfants et leur assure une formation à la pratique de la danse bretonne. En 1993, le groupe chorégraphique se présente à nouveau aux concours Kendalc’h, d’abord pour un visionnage à Monterfil; puis sans discontinuer, An Abadenn Nevez va gravir année après année, contre vents et marées, les différentes catégories et rejoindra l’élite de première catégorie, ce qui lui donnera l’occasion d’être présent à Guingamp trois années consécutives en 1998, 1999 et 2000.

Comme sans doute de nombreux autres cercles la vie du groupe a été rythmée par les participations aux emvodoù. Il en est toujours ressorti une extraordinaire émulation, car les suites de danses ont toujours été écrites avec le cœur et l’envie. La participation aux concours et la mise en catégorie étant un moyen essentiel pour exister, An Abadenn Nevez a continué à participer régulièrement à ces évaluations…

Le cercle peut également être accompagné par le bagad Men Ru, section du cercle montfortais et classé en quatrième catégorie. Bagad et cercle peuvent ainsi proposer des animations de 40 minutes. Aujourd'hui, le groupe assure 5 à 7 prestations par an.

An Abadenn Nevez

Montfort-sur-Meu

Pays de Rennes (35)

An abadenn nevez - Montfort-sur-Meu

 

Spectacle 2018 

Alors on danse !

Cette année, An Abadenn Nevez a décider de nous transporter dans le passé, à l'époque de la création du groupe ! Vous y retrouverez l'essentiel pour ce groupe : le dynamisme, la modernité et un brin de folie

 

 

2018 - An abadenn nevez - Montfort-sur-Meu

 

Costumes 

Pays de Rennes

Pratiquant sans les renier les danses sous leurs formes traditionnelles avec un costume qui était porté à Montfort entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, le groupe propose des suites de danses chorégraphiées où la forme traditionnelle s’estompe pour laisser place à des formes évoluées sollicitant l’imagination des spectateurs.

Le groupe présente alors un costume inspiré de la matière bretonne et adapté à la scène.