Présentation du groupe

Créé en 1985, le Cercle Celtique Krollerion Mourieg se classe dès sa première année en deuxième catégorie à la confédération Kendalc'h. Situé au coeur du Morbihan, l’ensemble traditionnel Krollerion Mourieg se démarque par son dynamisme et sa jeunesse. Leurs spectacles tentent de mettre en valeur les danses et les costumes du patrimoine culturel breton à travers une mise en scène mêlant innovation et respect de la tradition. Les membres du groupe Krollerien Mourieg sont animés par la même passion, la trentaine de danseurs présente des spectacles surprenants, vivants et créatifs. C’est cette vivacité qui a permis au groupe d’accéder à la catégorie Excellence en 2013.  

 

Krollerion Mourieg

Moréac

Pays de Baud (56)

Krollerion Mourieg - Moréac

 

Spectacle 2019

Diforc'hioù

Dans une société bien établie où les rapports sont très codifiés et connus de tous, six personnes mystérieuses font irruption. Vêtues de noir, qui sont-elles, que veulent-elles ? Leur arrivée provoquera des questions et des réactions parfois violentes. Vont-elles réussir à bouleverser l’ordre des choses ?

 

Spectacle 2018

(Di)eiltro

Société de consommation : société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer de manière abondante. Insouciance. Inconscience. Incidence. Pouvons-nous rester dans cette totale indifférence

 

2018 - Krollerion Mourieg - Moréac

Costumes

Caractéristique des costumes masculins

La tenue vestimentaire des hommes se compose d'une chemise blanche, d'un gilet, d'une veste et d'un pantalon de couleur foncée, unie ou rayée. La partie la plus "distinctive" du pays de Baud, comparé au reste du vannetais, réside dans les deux pièces les plus visibles du costume : le gilet (giletenn) et la veste (paletot ou korf chupenn). Le giletenn, sans manche, porté à même la chemise, de coupe largement évasée sur la poitrine, laisse apparaitre la chemise comme une sorte de plastron. Il se ferme sur le devant par une double rangée de 6 boutons minimum. Ce gilet s'ajuste dans le dos au moyen d'un passant et d'une boucle. Par dessus, la veste se portait ouverte, et comportaient deux grandes poches carrées revenant sur l'arrière. Ces deux pièces étaient majoritairement constituées en drap de laine orné de velours, sur le pourtour et les poches notamment. Le drap de laine pouvaient être de trois couleurs: noir le plus souvent, bleu pour les meuniers, ou encore blanc, de manière plus rare. Les meuniers portaient, par dessus leurs vêtements, une blouse de toile enduite.

Caractéristique des costumes féminins

Les Baldiviennes portaient, quant à elles, une robe de cotonnade ou de drap de laine noir, ornée de velours et occasionnellement de bandes perlées (perles noires en général) aux larges manches dites en pagode, un tablier et bien sûr une coiffe.
Le robe revêtue à Baud se ferme sur le devant, sur une guimpe (ou plaque), par un système de laçage (ou plus rarement de crochets). Elle se distingue des autres modes vannetaises par le fronçage de la jupe et la pose des velours dans le dos.
En fonction de l'occasion, on ajoutait à sa robe des bandes perlées aux motifs floraux ou géométriques, des manchettes de diverses matières (de la dentelle à la fourrure). Par dessus cette robe se portait un tablier, noué sous la bavette (ou empiècement), dont la pointe basse donne à l'ensemble sa forme caractéristique. La taille de cette pièce permet, par ailleurs, de distinguer les femmes de Baud (bavette basse) de celles des communes avoisinantes (bavette haute). Ces tabliers étaient constitués de différentes matières, plus ou moins nobles selon l'usage auquel ils étaient destinés (crêpe de Chine, coton, soie, velours, ...), et parfois richement décorés (perles, broderies...). Ils pouvaient aussi comporter des poches. La mode de Baud recouvre plusieurs types de coiffes : le capot, la kornek et la coiffe d'artisane.

En semaine les femmes portaient le capot, sans col. D'abord plein, en drap et satin ou velours noir, ou coton blanc, il s'allège aux alentours du XXème siècle. Désormais en filet à mailles de plus en plus larges (les derniers capots pleins ont cependant été portés jusque dans les années 30 par les plus anciennes), ils s'ornent parfois de magnifiques broderies.

Lors des grandes occasions, (le dimanche pour les plus riches), les femmes portaient la kornek. Cette somptueuse coiffe, accompagnée d'un col rectangulaire brodé, est réputée être l'une des plus seyante de Bretagne. Les dernières modes, extrêmement brodées et donc très coûteuses, n'étaient accessibles qu'à une partie de la population. Il était donc fréquent de louer ou d'emprunter la coiffe d'une autre.

Il existait également à Baud, une mode dite d'artisane: à la place de la kornek était portée une coiffe plus courte, de coupe différente et au fond généralement plissé, dont il a existé plusieurs versions. Celle-ci se portaient avec un tablier à bavette basse, une guimpe tour du cou et un châle, la robe ne comportait donc pas de velours dans le dos.

Costume porté cet été

Costumes de cérémonie du pays de Baud des années 1900 (robes longues) et 1930 (modes courtes). 
Les femmes portent la Kornek, les tabliers peuvent être brodés ou Richelieu.
 

  

Moréac - Ados

4ème catégorie

 

Présentation du groupe

Les Yaouankiz est le groupe ados des Krollerion Mourieg. Il regroupe des jeunes danseurs très dynamiques entre 12 et 16 ans ! Ils constituent l'ensemble des jeunes en formation qui rejoindront le groupe adulte plus tard

 

Spectacle 2018

Distro d'an amzer gozh

Durant l'été 2017, une bande de jeunes s'aventure dans un endroit interdit. Ils découvrent une mystérieuse machine qui les transporte dans le passé. Avec l'aide de différentes danses, ils nous conteront cette rencontre improbable entre ces deux mondes.

  

2018 - Krollerion Mourieg - Moréac Ados

Costumes

Pays de Baud - 1930

Costume des dimanches ordinaires. Les femmes portent le capot, autrement appelé "queue de raie".