Présentation du groupe

Le cercle Korollerien Montroulez a la particularité d’être situé entre les pays du Léon et du Trégor. Ses danseurs arborent fièrement une grande diversité de costumes : des modes de 1870 à 1950, en passant par les années 1920-1930, de Carantec, de Locquénolé, ou de Morlaix. Accompagnés de quatre musiciens de renom, les danseurs se représentent dans de nombreux festivals en Bretagne mais aussi à l’étranger. Ce groupe où les maitres mots sont dynamisme et convivialité, propose chaque année de nouvelles chorégraphies dont les thématiques sont inspirées du patrimoine morlaisien.

Historique

Le groupe de danse Korollerien Montroulez vit le jour en 1977. Montroulez est le nom breton de la ville de Morlaix et le terme korollerien veut dire "danseurs". 

 

Korollerien Montroulez

Morlaix

Tregor (22)

Korollerien Montroulez

 

Spectacle 2018

Div[vizioñ]

Sparlenn – Taoledenn Ar vro- mañ – Ar vro- se. Div vro, 2 terroirs, daou dal, 2 costumes, daou stumm, deux groupes, div c’hiz, deux ambiances sur un même territoire, war ar memes leurenn, avec une seule envie : Dañsal ! [Div]Vizioñ

2018 - Korollerien Montroulez

 

Costumes

Pays Chelgen 1930 - Trégor (mode de Locquénolé) 1910 - (Haut-Léon)

Costumes reconstitués

Porté dans un certain nombre de communes 

- Pays Chelguen : Landivisiau - Sizun - Saint-Thégonnec - Pleyber-Christ

- Trégor : Taulé - Henvic - Carantec – Locquénolé

à l'occasion des petits et grands dimanche

Pour les femmes

Costume Chelguen (léonard) : coiffe appelée tintamann mais aussi appelée numéro huit en raison de la forme de ses ailes, grand châle brodé et guimpe perlée.

Costume de Locquénolé (trégorrois) : c'est ici une mode trégorroise en pays léonard.

Pour les hommes

Costume Chelguen (léonard) : costume issu de la mode à la française, avec une trentaine de boutons brodés au fil de soie sur un bouton en bois ou ardoise, turban de 5 mètres de long qui serre les reins, chapeau taupé, en lapin ou en castor.

Costume de Locquénolé (trégorrois) : costume de ville.