Présentation du groupe

  Ce groupe est né en 1980 d'un jumelage entre Paimpol et Romsey (Angleterre). Il  présente aujourd'hui un répertoire varié de danses traditionnelles issues de nombreux terroirs de Bretagne. L'effectif important du groupe et l'aspect intergénérationnel sont les forces de cet ensemble incontournable du Goëlo nord où la langue bretonne a toujours eu sa place et est régulièrement sollicité pour des animations d'hôtels pour des groupes venant de toute la France et même de l'étranger. Le costume porté est celui du Goëlo identique à celui du Trégor. Dans les année 1900, la coiffe présentée est la Toukenn. Cette dernière était portée brodée le dimanche et simple sans aucune broderie tous les jours de la semaine.

Cercle Anjela Duval

Paimpol

Goëlo Bretonnant (22)

Cercle Anjela Duval - Paimpol

 

Spectacle 2019

Charivari

Un vieil homme, veuf depuis peu, se mit en quête d’une nouvelle épouse parmi les jeunes filles des alentours. Sans vergogne, il imposa son choix mais c’était sans compter sur la population outrée qui bien vite s’en vint bruyamment au secours de la jeunette et de son amour contrarié. Laissera-t-on cet ignoble homme parvenir à ses fins ?

 

Spectacle 2018

1921: Fête des fleurs à Paimpol

A Paimpol, dans les années 1920, avait lieu la fête des fleurs. Sur les quais, c’était l’affluence, tous les villages alentours se déplaçaient pour cette occasion. Chacun se devait de présenter un char fleuri, et tous les thèmes imaginés par les quartiers se retrouvaient là. S’en suivait une grande fête où tout le monde dansait au son de la musique. Cette fête était aussi la dernière sortie de la reine de l’année précédente. Une nouvelle reine était élue à la fin de cette journée devant un jury.

 

2018 - Cercle Anjela Duval - Paimpol

Costumes

Costumes masculins :

Paimpol étant un pays de marins, il n'existe pas de tenue spécifique. Les hommes portaient le costume de marin et pour les cérémonies ils avaient adopté le costume de ville. Le costume porté par les hommes est le costume de bourgeois de Guingamp des année 1900. Ils portent également pour certaines occasions le costume des années 1850. Gilet sur chemise paysanne, veste noire, bragou ber avec guêtres.

Costume féminin :

Le costume de la femme année 1900, pour le dimanche, jupe et chemisier avec tablier noir ou de différentes couleurs dont du noir, du bleu (couleur Paimpolaise) du rouge (couleur de Lézardrieux). Un col blanc qui remplace le petit châle appelé mouchoir. La Toukenn en tulle brodée.

Le costume de tous les jours,  jupe, chemisier noir, tablier noir ou en toile fermière à fleurs, rayures ou carreaux. La coiffe portée est la toukenn simple en tulle sans aucune broderie.Les femmes portent également le costume des années 1850 : jupe et chemisier en drap de laine noire avec un grand tablier en satin broché bleu ou rouge, un petit mouchoir imprimé sur les épaules. Avec ce costume des années 1850, c'est la Toukenn avec bardes courtes ou le chapeau de paille typiquement Paimpolais porté sur une sous coiffe.