Présentation du groupe

Ce groupe, né en 1980 d’un jumelage entre Paimpol et Romsey (Angleterre), présente aujourd’hui un répertoire varié de danses traditionnelles issues de nombreux terroirs de Bretagne. L’effectif important du groupe et l’aspect intergénérationnel sont les forces de cet ensemble incontournable du Goëlo, régulièrement sollicité pour des animations ou des reportages télévisés. Le costume présenté est celui porté par les Trégorois, dans les années 1900. Deux types de coiffes sont présentés : la catiole pour les grandes cérémonies et la toukenn pour tous les jours.

Cercle Anjela Duval

Paimpol

Goëlo Bretonnant (22)

Cercle Anjela Duval - Paimpol

 

Spectacle 2018

1921: Fête des fleurs à Paimpol

A Paimpol, dans les années 1920, avait lieu la fête des fleurs. Sur les quais, c’était l’affluence, tous les villages alentours se déplaçaient pour cette occasion. Chacun se devait de présenter un char fleuri, et tous les thèmes imaginés par les quartiers se retrouvaient là. S’en suivait une grande fête où tout le monde dansait au son de la musique. Cette fête était aussi la dernière sortie de la reine de l’année précédente. Une nouvelle reine était élue à la fin de cette journée devant un jury.

 

2018 - Cercle Anjela Duval - Paimpol

Costumes

Costumes masculins

Pour les hommes, il n'existe pas de tenue spécifique à Paimpol, ils portaient le costume de ville ou celui de marin. Le costume porté aujourd'hui est celui de Guingamp : pantalon rayé, chemise blanche, gilet, veste noire et canotier.

Costumes féminins

Le costume des femmes est composé d'une jupe longue noire, d'un chemisier noir, d'un tablier bleu et rouge avec grande bavette ainsi que de petits mouchoirs à fleurs. Seules quelques jeunes filles plus aisées portaient des châles aux couleurs vives, mais retrouvaient dès le jour de leur mariage le châle noir. La coiffe portée lors des grandes cérémonies est la Catiole, alors que la coiffe de tous les jours est la Toukenn.