Présentation du groupe

Vainqueur de la création Faltaziañ en 2010, Dañserien Pariz se démarque par l’originalité et le dynamisme de son approche scénique (création contemporaine nourrie de la tradition) et la particularité de ses costumes (costumes contemporains hauts en couleur chez les femmes, s’inspirant des croquis de Lalaisse). « Plijadur penn da benn » ou « du plaisir du début à la fin », caractérise bien son enthousiasme pour la danse, le chant, la musique et la culture bretonne. Collaborer avec Dañserien Pariz, c’est rencontrer un groupe dynamique, qui apporte fraîcheur et modernité à l’image du groupe de danse bretonne. Le groupe est aussi en mesure de présenter une fresque autour de la danse d’une durée d’1h30 : « Deomp da zañsal ».

Le groupe fut créé en 2003. Le nom Dañserien Pariz est le résultat d’une réflexion en 3 phases :

  • Le choix d’un nom de groupe en breton a semblé évident, car notre association promotionne la danse et la culture bretonne.
  • Nous sommes le seul groupe d’Ile de France à être localisé dans Paris intramuros, et nous avons eu le désir de transformer en atout notre localisation excentrée de la Bretagne, donc Pariz.
  • La mention « Ti ar Vretoned », ou Maison des Bretons, est une référence à l’institution dont le groupe est issu, la Mission Bretonne Ti ar Vretoned. Ce centre culturel créé en 1947 avait pour mission originelle d’accueillir les jeunes bretons émigrés à Paris en quête de travail. Il constitue aujourd’hui une véritable vitrine de la culture bretonne au sein de la capitale et en Ile-de-France.

« Plijadur penn da benn », ou « du plaisir du début à la fin », caractérise bien notre enthousiasme pour la danse, le chant, la musique et la culture bretonne.

Dañserien Pariz

Paris

Ile de France 


 

Dañserien Pariz - Paris

 

Spectacle 2018 

Korollouriezh Istor Ti Ar Vretoned

Mission Bretonne : 70 ans. D'un accueil social à une identité retrouvée. Une Histoire en Danse !

Costumes de l'année

Créations, costumes contemporains et costumes reconstitués

 

 

 

2018 - Dañserien Pariz - Paris

 

Costumes

Les costumes de Dañserien Pariz sont le résultat d’une alliance subtile entre la tradition et la création. L’originalité principale réside dans le choix de la couleur, des couleurs, fortement inspirées des lithographies de François‐Hippolyte Lalaisse, représentant les modes vestimentaires des années 1850
en Bretagne.
Quelques touches de 21ème siècle apparaissent : les bragoù sont composés d’une seule pièce, les tabliers sont « destructurés », les chaussures des cavalières sont de couleurs assorties à leurs costumes et les femmes ne portent pas de coiffe propre à une zone définie de Bretagne. On y retrouve cependant tous les éléments qui composent le costume traditionnel.
D’allure contemporaine, les costumes ressemblent pourtant de manière troublante à certains croquis de costumes des années 1850 de François‐Hippolyte Lalaisse.

Caractéristiques des costumes masculins

Les différentes pièces d’un costume breton dit « classique » sont retrouvées : pantalons et gilets noirs, chemises blanches. La très grande élégance du bragoù a emporté l’adhésion des danseurs. L’harmonie entre les costumes masculins, sobres, et ceux de leurs cavalières, plus éclatants, est matérialisée par des galons colorés ornant les bragoù et de manière plus prononcée, les gilets, rappel des teintes portées par ces dernières.

Caractéristiques des costumes féminins

Inspirées notamment des couleurs primaires utilisées en peinture, camisoles, corselets et jupes constituent l’essentiel du costume des danseuses. Ces teintes sont déclinées pour les pièces secondaires, comme le jupon ou le tablier.

Une danseuse du groupe porte par exemple un tablier orange sur un costume rouge, avec un jupon orange. Ce tablier est modernisé et apparait sous une forme dite « déstructurée ». La touche finale, des chaussures de couleur identique à celles des pièces principales du costume (camisoles, corselets et jupes), suscite l’étonnement et l’admiration de notre public.