Présentation du groupe 

Composé de 60 membres, le cercle partage ses effectifs entre le groupe des adultes et celui des enfants. Crée en 2010 Pleon Pavenn (Plume de Paon) est la seule formation bigoudène de la confédération Kendalc'h.

Les spectacles mis en scène par Pleon Pavenn sont toujours en regard du passé ou du quotidien bigouden (actualités d'époque, faits divers ou historiques, légendes...) 

Au point de devenir le symbole de la Bretagne, la grande coiffe (derrnière mode) caractérise un pays à très forte identité. Une des caractéristiques forte du cercle est d'ailleurs sa diversité des modes, sans oublier sa rigueur dans la recherche des matériaux identiques à ceux utilisés jadis. Suite au collectage effectué depuis de nombreuses années le cercle est en mesure de présenter un siècle de mode (de 1840 à 1950).

Outre ses activités de danse, Pleon Pavenn, en s'appuyant sur les ateliers mis en place, forme et initie ses adhérents à la broderie, à la coupe, à la couture, à la pose de  perles et au dessin. La transmission au sein du cercle est jugée nécessaire et indispensable pour la préservation du patrimoine culturel. Ainsi, pas moins de 1500 heures sont consacrées chaque année à la réalisation des costumes.

Pleon Pavenn est accompagné depuis plusieurs années par un groupe de cinq musiciens : bombarde, cornemuse, accordéon, guitare et contrebasse.

 

Pleon Pavenn

Plonéour-Lanvern

Pays bigouden (29)

 

Pleon Pavenn - Plonéour-Lanvern

 

Spectacle 2018

 La révolte des coiffes rouges

Le combat des ouvrières des conserveries afin d'obtenir de meilleures conditions de travail ainsi qu'une augmentation significative de salaire.

2018 - Pleon Pavenn - Plonéour-Lanvern

 

Costumes

Epoque : 1900 

Aire géographique : bigouden

Femmes en costumes de travail avec des coiffes d'environ 10 cm dont 2 couleurs safran (coiffe de deuil, mais les femmes plus agees continuent à la porter, de fait elle devient une coiffe de grand-mère dans les annees 1920-1930), gilets et jupes en drap de laine, tabliers de travail.

Costumes des grands dimanches, tabliers en matériaux nobles, bouts de manches ornés de perles.