Présentation du groupe

A la frontière entre le pays glazig et le pays bigouden: les « Milinerien Ploveilh »: les meuniers de Plomelin. Titré plusieurs fois dans les différentes catégorie de la confédération Kendalc’h, le cercle de Plomelin est un groupe en devenir, qui allie jeunesse, dynamisme et créativité grâce à un groupe scénique engagé. Pendant ses spectacles, le cercle permet aux spectateurs de découvrir la richesse et la diversité des terroirs. Les chorégraphies associent toujours  modernité et respect de la tradition dans ses spectacles chaque année renouvelés. Dynamique tant sur scène que dans la rue, le groupe de Plomelin propose depuis 2013 sa création « Stroll’an Trañs » :  déambulation surprenante,  animée et chorégraphiée, mêlant danse traditionnelle et gestuelle moderne  proposant la rue comme scène vivante.

Milinerien Ploveilh

Plomelin

Glazig (29)

 

Costumes

Plomelin suit dans sa quasi-totalité de la commune la mode quimpéroise , c’est ce choix que continue de perpétuer le groupe.

Les costumes portés retracent plusieurs époques,  des années 1830 jusqu’au milieu du 20ème siècle. Une des caractéristiques de la commune est le port de la coiffe « pichou » ou « pichourell » et qui signifie à huppe ou à capuchon. A Plomelin, elle est appelée  bijou. Cette  coiffe est portée avec un costume de drap de laine rouge, comportant corselet et jupe plissée ornée de nombreux galons.   Les femmes portent également les costumes de satin et de velours noirs, ornés ou non de cannetilles (fils d’or) selon la richesse familiale  et se  porte avec la coiffe nommée « borledenn ».   Et enfin un costume de mariée de drap noir, entièrement orné de galons et de motifs floraux  perlés argent, porté avec un tablier plutôt court laissant apparaître  tous les détails , ceinture perlée et parure de mariée complétant la tenue. Les hommes portent deux séries de costumes : 

-le costume de ville composé d’un pantalon et d’une veste très ajustée, brodée de fil de soie.

-le bragou braz (marron ou blanc) avec un chupen sans manche lui aussi brodé, porté sous une sous veste ornée de galons et d’une veste (rouge ou bleue) brodée.