Création d'un spectacle d'1h15 en cours avec artistes extérieurs, consulter la confédération.
Présentation du groupeEn 1953, l’ensemble culturel Kerlenn Pondi fut le premier groupe de Bretagne à associer les musiciens d’un bagad avec les danseurs d’un cercle. Depuis l’ensemble culturel n’a jamais cessé d’être ambassadeur de la culture du pays de Pontivy et d’une manière plus générale de celle du Pays Vannetais et ce, au plus haut niveau des hiérarchies dans le domaine des cercles et des bagadoù. La rigueur des recherches, que ce soit en matière de costume ou dans l’élaboration des suites chorégraphiées, associée à la puissance du bagad font souvent des prestations de Kerlenn pondi un moment fort. En 1932, un groupe de jeunes Pontivyens passionnés, désireux de faire connaître Pontivy, ses costumes, danses et chants, créent le groupe des « Moutons Blancs » dont l’existence est interrompue par la guerre. Depuis sa création, « l’ensemble culturel Kerlenn Pondi » s’est profondément transformé. Au fil des décennies, son effectif n’a cessé de croître pour atteindre actuellement plus de 350 membres. Le besoin d’évoluer s’est fait sentir et ses activités se sont diversifiées. |
Kerlenn PondiPontivyPays de Pontivy (56) |
Pour cette création 2019, notre inspiration a puisé sa force dans deux grands textes de la littérature médiévale brittonique et gaélique. La gwerz de Skolvan d’une part et les errances de Suibne le fou d’autre part. Habité du devoir de transmettre et éclairé d’une liberté d’existence et de conscience, Yann-Fañch Kemener nous livrait il y a quelques mois sa vision du voyage dans l’au-delà… Errance rimant avec souffrance, homme soumis aux puissances naturelles comme aux luttes incessantes des forces surnaturelles. L’aboutissement de cette quête du pardon sera le repos de son âme. Où vais-je ?
Pour cette création 2018, nous nous sommes penchés sur nous-même, notre existence, notre évolution. Nous nous laissons guider par le poème de Yann-Fañch Kemener, Tarzh ar Vuhez, comme un parcours de vie. Germer, venir à la lumière... Nous nous hissons et nous épanouissons à la découverte !
Costume des dimanches ordinaires et des grands jours
Le pays de Pontivy est surnommé « pays des Moutons Blancs », du fait de l’étoffe en drap de laine blanche qui y est utilisée pour la confection des vestes et des gilets des hommes. Depuis 1900, le gilet est porté avec le pantalon de ville noir à la mode. Mais c’est la Première Guerre Mondiale qui porte un coup fatal au costume traditionnel sur lequel la mode de la ville prend le dessus, bien que certains continuent de le porter les dimanches ordinaires et les grands jours.
La forme du velours dans le dos de la robe portée par les femmes du pays de Pontivy est caractéristique de ce terroir. Quant à la coiffe, après avoir beaucoup rétréci au début du XXe siècle, elle s’agrandit à nouveau et son fond est maintenant brodé, les femmes ayant abandonné le port du bonnet depuis la Première Guerre Mondiale. Par ailleurs, sont très à la mode les tabliers en velours frappé ou broché aux fleurs incrustées, noirs ou de couleur, mais toujours dans des tons ni vifs, ni criards.
Ce groupe d’adolescents est issu de l’Ensemble Culturel Kerlenn Pondi, dont l’attachement à la langue bretonne n’est plus à démontrer. Il était donc évident de donner à ce groupe un nom en breton. Il était d’autre part important pour l’Ensemble Culturel Kerlenn Pondi de donner à son groupe d’adolescents un nom qui permette de le distinguer de son groupe d’adultes. De ces exigences est ainsi né le nom du groupe d’adolescents de l’Ensemble Culturel Kerlenn Pondi : « Krennarded Pondi ». L’Ensemble Culturel Kerlenn Pondi a été l’un des premiers à allier bagad et cercle et est aujourd’hui l’un des rares à en faire encore sa marque de fabrique. C’est donc tout naturellement que Krennarded Pondi travaille de concert avec le bagadig à la préparation de son spectacle. Marchant déjà ainsi dans les pas de leurs aînés, ils entendent aussi véhiculer le même engouement, dont témoigne si bien la devise de l’Ensemble Culturel : « Kalon ha begon » (du coeur et de l’énergie). Krennarded Pondi, groupe dynamique et prometteur, connaît un franc succès depuis 2018. En effet, pour leur première année en tant que participant au championnat, ces adolescents sont montés sur la deuxième marche du podium de quatrième catégorie, ce qui leur a permis d’entrer en troisième catégorie dès 2019. C'est alors qu'à leur grande surprise, ils terminent deuxièmes de l'épreuve scénique et du classement général et accèdent, pour la seconde année consécutive, à la catégorie supérieure.
Ce spectacle retrace l'une des nombreuses légendes collectées par François Cadic. Un jour, est née une rivalité entre Bretons et Gallos pour l’exclusivité de la communion avec Sainte-Anne lors de son pardon. Mais cette rivalité n’a été que de courte durée et s’est rapidement transformée en une communion entre Bretons et Gallos, depuis immuable au fil des pardons.
Epoque : 1895-1900
Aire géographique : Pays de Pontivy
Description des pièces du costume :
Le pays de Pontivy est surnommé « pays des Moutons Blancs », du fait de l’étoffe en drap de laine blanche qui y est utilisée pour la confection des vestes et des gilets des hommes. Mais, au quotidien, ceux-ci portent une blouse. Par ailleurs, ils revêtent également le pantalon, à la mode depuis la fin du XIXème siècle.
Quant aux femmes, elles portent quotidiennement une robe ample en drap de laine ou en mérinos avec ou sans velours dans le bas et un tablier en coton. Mais, lors des dimanches ordinaires et des grands jours, elles se parent souvent d’un tablier en soie brochée, en moire ou encore en velours, qui peut être brodé à partir de 1900. En dessous, elles revêtent un jupon ample et une chemise dont le col a désormais la forme typique du pays de Pontivy, comme le laisse apparaître l’encolure de la robe. D’autre part, la coiffe, qui peut être en tulle, en gaze ou en mousseline, est portée sur un large bonnet à lacets et a beaucoup rétréci par rapport aux époques précédentes, bien qu’elle conserve les composantes de la jobeline, à savoir la passe, le fond et le large bavolet à l’arrière.
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