Présentation du groupe

Le cercle du Poudouvre est un ensemble dynamique. Chaque année, à la recherche d’un spectacle de qualité, il présente une nouvelle chorégraphie et des suites de danses s’inspirant des différents terroirs de Bretagne. Il est accompagné par un ensemble musical mêlant vielle, accordéon diatonique, violon, clarinette et guitare. Leur but est d’abord de divertir tous les publics, de leur communiquer leur plaisir de danser et de participer à la promotion de leur culture.

Le cercle du Pays de Rance est créé en 1950, à l’instigation de Jean Guihard. La dénomination choisie pour la nouvelle association vient du breton «Flou dour», signifiant «Pays des eaux», à savoir la région comprise entre la Rance et l’Arguenon, qui nous séparent du Clos Poulet d’une part et du Penthièvre d’autre part. Cette entité géographique, déjà désignée «pagus aquarum» par les Romains, devait devenir une circonscription féodale ayant rang de vicomté qui joua un rôle important jusqu’au 12e siècle. 

Cercle du Poudouvre

Quévert

Poudouvre (22)

Cercle du Poudouvre - Quévert

  

Spectacle 2017

« Trajectoires, Rencontres, Relations… »  

(Spectacle réalisé dans le cadre d'une année sabatique)

 

 

2017 - Cercle du Poudouvre - Quévert

Costumes

- pour tradi’deiz : le groupe a pris le parti de porter une tenue homogène de couleur noire et blanche, inspirée des années 50.

- pour les suites scéniques : le costume porté dans la région de Dinan vers 1850 se distingue par la coiffe appelée « coq » reconnaissable à son fond en piqué de coton, et sa longue jupe de tiretaine rayée bleue et noire. Les hommes portent la ceinture rouge signe corporatif des tailleurs de pierre et des gabariers, ainsi que des braies, sorte de tablier permettant de protéger leur pantalon.