Présentation du groupe 

Créé en 1972, le cercle celtique Kan Breizh, «le chant de la Bretagne», entend promouvoir le patrimoine culturel breton au-delà des frontières de la Bretagne géographique. Accompagné de son ensemble musical avec bombarde/flûte, biniou/clarinette, guitare, vieille et violoncelle, de ses chanteurs ou encore de son bagad, le groupe est à même de proposer un répertoire varié de suites de danses traditionnelles mais aussi chorégraphiées s’adaptant autant à la scène qu’aux animations et aux défilés de rues. Le groupe porte le costume du pays de Saint-Brieuc. Les suites scéniques puisent généralement leur inspiration dans des moments de vie authentiques (photographies, cartes postales, archives), mettant ainsi en valeur le riche patrimoine vestimentaire local : citadins, artisans, pêcheurs. Le groupe se déplace régulièrement een Europe, lors de festivals tels que ceux de l’Européade (Danemark, Italie, Suède) ou de Llangollen au Pays de Galles.

Kan Breizh

Rambouillet

Île-de-France 

 

 

Kan Breizh - Rambouillet

Spectacle 2018

Effet de mode

Le Petit Echo de la Mode est le premier magazine destiné aux femmes qui publia hebdomadairement des informations et conseils culinaires, sanitaires et vestimentaires. Créé en 1880 par Charles de Penanster, sénateur des Cotes du Nord et édité dès 1920 à Chatelaudren, Le Petit Echo connut un succès immédiat grâce à l’insertion de patron modèle. 

 

 

2018 - Kan Breizh - Rambouillet

 

Costumes

Lors du spectacle de cette année, les danseurs portent des vêtements à la mode du début du XX siècle, terroir du Penthièvre.
 

Caractéristiques du costume masculin

Les hommes portent un pantalon en drap de laine noire à taille haute, avec bretelles à boutons et gilet. Des pantalons de toile plus fine peuvent également être portés. La chemise à plastron est parfois rehaussée d'un col cassé (glacé et boutons) et d'un noeud papillon ou d'une cravate. Une veste ou une jaquette en "grain de poudre" peut être mise de côté, pour ne conserver que le gilet. Le canotier pourrait prendre la place du chapeau classique.

Caractéristiques du costume féminin

Les citadines portent, quel que soit le choix de la coiffe (bonnet de Saint-Brieuc, ou capot d'Uzel) une jupe en ottoman de soie ou de coton agrémentée de deux jupons, tandis que le caraco de soie doublée est renforcé comme il se doit par neuf baleines. Les bijoux constituent la dernière touche d'élégance, tout particulièrement le sautoir au bout duquel peut s'attacher la montre (qui vient se fixer à la taille, seule ou sur sa châtelaine).

Les artisanes portent une jupe en drap de coton ou de laine, en l’occurrence, de couleur bleue agrémentée pour plus d’élégance, de plis religieux. Cette jupe se porte avec un chemisier de coton qui peut être uni ou à motifs «fleurettes». Un tablier de coton vient couvrir la jupe. Un ruban ou un petit foulard de cou complète cette tenue. 

Les pêcheuses revêtent une jupe en drap de laine plus épaisse, souvent à rayures, un caraco de coton qui peut être noir ou fleuri, et un tablier de gros drap de coton ou de laine, selon la saison. Un petit châle ou une pèlerine tricotée peuvent être portés ou non, selon le besoin. Au quotidien, elles portent le "mouchoir de tête", remplacé par la coiffe le dimanche et les jours de fête.