Présentation du groupe

Créé en 1955, le cercle a pris le nom d’un lieu de la commune de Saint-Alban, dit Fleur d’Aulne. Le groupe est implanté en plein Penthièvre. Il témoigne de la richesse dansée, musicale et vestimentaire de ce terroir. La musique instrumentale est dominée par l’accordéon diatonique et la vielle à roue.  La tradition chantée est aussi bien présente. 

Les costumes de cérémonie de la première moitié du XXème siècle sont fidèles aux modes de  Saint-Alban, de Lamballe et de Trégomar. Ils sont directement reliés à des témoignages photographiques et des souvenirs transmis par la mémoire familiale.  Les vêtements des paysannes, des pêcheurs et des artisanes ne sont pas oubliés. Les grands châles de cérémonie étaient souvent en laine de mérinos, rarement brodés, avec des franges parfois en macramé.

Fleur d'Aulne

Saint-Alban

Haut-Penthièvre (22)

Fleur d'Aulne - Saint-Alban

 

Spectacle 2018 

Fenou-Dansa

Le Fenou-Dansa, ancien jeu mystique du Penthièvre, va t-il permettre à nos jeunes, addicts du smartphone, de se déconnecter du virtuel pour se reconnecter au monde des danses du Penthièvre de leurs ancêtres ?

 

2018 - Fleur d'Aulne - Saint-Alban

Costumes

Haut-Penthièvre – 1900 / 1920

Costumes traditionnels - Costumes reconstitués

Portés sur les communes de Pléneuf, Saint-Alban, Lamballe, Trégomar

 Les costumes de cérémonie de la première moitié du XXème siècle sont fidèles aux modes de  Saint Alban, de Lamballe et de Trégomar. Ils sont directement reliés à des témoignages photographiques et des souvenirs transmis par la mémoire familiale.  Les vêtements des paysannes, des pêcheurs et des artisanes ne sont pas oubliés. D’autre part, et selon les spectacles, le groupe porte un costume de 1860, que nous avons pu imaginer grâce aux peintres, aux aquarellistes et à divers témoignages écrits.
Les coiffes sont en premier lieu le Dallet, avec une variante à ailes étroites comme la coiffe d’Hénansal, la boite carrée, dite boite à  laver de Lamballe, et aussi la coiffe de Trégomar pour la partie du Mené.
Les grands châles de cérémonie étaient souvent en laine de mérinos, rarement brodés, avec des franges parfois en macramé. Mais on  a porté aussi des Châles dits Tapis, en Cachemire, venant des Indes ou manufacturés en Europe.
Au XXème siècle, les jupes sont plissées, avec de beaux tabliers brodés et moirés.