Présentation du groupe 

Le cercle de Saint-Brieuc, qui a fêté ses 80 ans, représente fièrement son terroir, le Penthièvre. Les danseuses portent une belle palette de costumes. Pendant que les citadines arborent un costume de la fin du XIXe siècle en taffetas de soie, un corsage composé d’un plastron bouillonné et d’une jupe godronnée à l’arrière, d’autres portent la mode de cérémonie avec jupe à godrons et corsage porté en taille en ottoman noir avec un châle dit « mouchoué ». Les pêcheuses revêtent le  costume dit « de la baie » composé d’une jupe en laine, d’un corsage rayé ou fleuri, d’un tablier de coton blanc et de la cravate. Les homme portent tantôt un costume de cérémonie, tantôt un costume de travail et, nouveauté, un costume de marin. Le cercle participe régulièrement à l’Européade (rassemblement de danseurs des différentes cultures européennes). Une danseuse du cercle a été élue en 2016 Reine du Penthièvre. 

Cercle celtique de Saint-Brieuc

Saint Brieuc

Côtes d'Armor

Cercle celtique de Saint-Brieuc

 

Spectacle 2018

Saint-Brieuc : un nouvel horizon

Le Cercle de Saint-Brieuc s'est reformé il y a quelques années grâce à des personnes différentes qui ne connaissaient pas le terroir du Penthièvre et qui se sont rencontrées au cercle de Saint-Brieuc. Ces personnes ont apporté dans leurs bagages leurs connaissances, leurs langues et des danses de leurs terroirs respectifs. Ce brassage culturel a créé un cercle ouvert à la Bretagne qui s'émancipe à chaque moment de partage.

 

2018 - Cercle celtique de Saint-Brieuc

Costumes

Caractéristiques des costumes masculins

Les hommes portent un costume de cérémonie à la mode citadine : un costume trois-pièces en granité-grain-de-poudre (ou laine vierge). La chemise en plastron est rehaussée d’un faux-col, et agrémentée d’un nœud ou d’une cravate. Un chapeau de feutre noir et pour les plus aisés, une montre à gousset complètent le costume.

Le costumes de marin est pour sa part constitué d'une marinière rayée bleu et blanc, d'une vareuse rouge brique, d'un pantalon de coton rayé gris et d'un béret bleu marine.

Le costume de travail est constitué d’un pantalon à pont et d’un gilet de velours côtelé. Une casquette achève la tenue.

Caractéristiques des costumes féminins

Le costume de cérémonie des artisanes se décline en deux modes.
Les femmes portent un costume en soie aux couleurs "éteintes". Il se compose d’une jupe à godrons avec sa « balayette » et d’une veste à basque particulièrement travaillée.
Les femmes peuvent aussi porter un ensemble en ottoman, jupe à godrons et corsage. Il est alors porté en taille. En Penthièvre, le noir est alors une couleur très prisée pour le costume de cérémonie.
En cette fin de siècle,  la pièce essentielle du costume de cérémonie, le châle dit « mouchoué » se porte encore. Les extrémités du châle, ramenées vers l’avant, se rencontrent sous la petite piécette de la devantière de taffetas de soie ou de satin de coton.
Les femmes portent le bonnet de Saint-Brieuc, une coiffe d’origine citadine qui se caractérise par son élégance. Le bonnet est posé en arrière de la coque, épinglé dans le chignon. Un peigne lisse et gonfle l’arrière des cheveux.
Les bijoux sont le sautoir en argent ou en or, la broche de cou et la montre.

L’artisane de semaine porte le bonnet carré de Langueux, autrement appelé « boite à laver » sobriquet donné par la population voisine. Elle porte une jupe de berlingue, trame de laine et une chaîne de chanvre ou de lin, véritable drap de laine, sous un corsage de cotonnade et un tablier de coton. Pour la coiffure, les cheveux sont « relevés en catogan », et retenus par un ruban de velours dit « lisette » ou en chignon natté. Cette forme de coiffure, la plus ancienne de Bretagne, se retrouve également chez les Bigoudènes et en pays Rouzic, c’est la « harquoise de Bretagne ».

Le costume de la baie est un costume de travail. Les pêcheuses se coiffent d’un fichu de cotonnade blanche appelé « cravate » ou « fanchon ». Le costume se compose d’une jupe en drap de laine, d’un corsage rayé ou fleuri et d’un tablier de coton blanc.