Présentation du groupe

Le cercle celtique Brug ar Menez a été créé en 1947 et compte parmi les plus anciens de Bretagne. Depuis 1987, date de son accession en première catégorie, l’ensemble est régulièrement classé parmi les meilleurs groupes : trois fois Champion de Bretagne (2001, 2002 et 2012) et quatre fois Vice-champion (1998, 2004, 2006 et 2015). Il fut le premier cercle, en 2005, à produire un DVD consacré à la danse et à la musique bretonne avec le spectacle Mozaïk.  Il a participé en 2013 aux Nuits de la Bretagne dans plusieurs Zéniths. Les Brug ar Menez se distinguent par leurs créations rythmées à l’image de la gavotte endiablée des Montagnes. Très attachés à leur terroir dont ils ont à cœur de maintenir les traditions, les danseurs et musiciens de Spézet choisissent souvent des thèmes en rapport avec le Centre-Bretagne. Son nom "Brug ar Menez" fait référence à la bruyère (brug), plante caractéristique des Montagnes Noires.

Brug ar Menez

Spézet

Poher (29)

Brug ar Menez - Spézet

 

Spectacle 2018

Bev ha dans !

Admirez ce couple de danseurs spézétois, bercés par la gavotte depuis leurs premiers pas, ils sont ancrés dans le Kreiz Breizh. Forts de cette tradition, ils rêvent de la mettre en scène, de créer leur propre spectacle, nous invitant au voyage et à l’exotisme. Entrons tous dans l’imaginaire de ce couple rêveur, passionné par la danse, la musique et la scène. Laissons-nous porter par leur idéal, envoûter par leur charme.

 

2018 - Brug ar Menez - Spézet

Costumes

Poher - Costume de cérémonie de 1920 et 1930 ; costume de travail de 1930.

Costumes traditionnels - Costumes reconstitués

- Spézet, Carhaix, Poullaouen, Huelgoat...

- costume du dimanche de riches paysannes

- Les femmes : La coiffe appelée Pen Colvez ou Korledenn est de forme ronde et plate en tulle brodé pour le dimanche des années 30 tout comme le col qui s'étale largement à cette époque. Le tablier a une bavette triangulaire caractéristique. Le reste du costume se compose d'une jupe et d'un corsage. Les années 30 sont l'apogée de cette mode en matière d'ornementation : broderie au point d'araignée pour les cols et les coiffes, perles, broderie richelieu, satin, velours, merinos....

- Les hommes : Le chapeau des hommes est appelé Po Top, bretonnisme du feutre taupé. Le costume masculin a connu peu d'évolution et il prend sa forme définitive dès la toute fin du XIXème. Il se compose d'un gilet à revers, d'une veste sans col mais à revers, d'une chemise au plastron amidonné et petit col montant et d'un chapeau sans guide.