Présentation du groupe

Le cercle celtique de Landerneau voit le jour lors du premier festival Kann al Loar. Le groupe se déplace régulièrement à l’étranger en compagnie du Bagad de Landerneau (New York, Pays de Galles, Allemagne, Pologne, etc.) Eskell an Elorn a à coeur de présenter les différents modes vestimentaires portées sur Brest et Landerneau ainsi que dans le Bas-Léon de 1840 à 1940. Groupe inter-générationnel, Eskell en Elorn n’hésite pas à explorer de nouveaux univers dans ses créations sublimées par la musique de Julien Tymen. L’association fêtera ses 25 ans en 2018. Pour les sorties, le cercle peut être associé ou non au bagad Bro Landerne.

Historique

C'est en 1987 que le cercle celtique de Landerneau est créé. En 1993, l'association Eskell an Elorn est créée, qui signifie "les ailes de l'Elorn", allusion faite aux châles que les danseuses déploient comme des ailes au bord de la rivière Elorn qui traverse la ville de Landerneau. En 1996, c'est l'affiliation à Kendalc'h. Puis tout s'accélère, en 3 ans, le nombre d'adhérents augmente considérablement, le cercle évolue : Des nouveaux danseurs, des nouveaux musiciens, des nouvelles chorégraphies,… Il passe ainsi de la 4ème à la 2ème catégorie ! En ce début du 3ème millénaire, l'association n'a jamais été si imposante! En 2006, le Cercle atteint la première catégorie.... Aujourd'hui il compte 250 adhérents, 8 cours de danses, 7 enseignants diplômés, du matériel audio et vidéo, initiation aux chants à danser, formation musicale imposante, 30 enfants…Le groupe fait preuve d'une belle vitalité et une organisation de plus en plus structurées : CA d'une vingtaine de membres, bureau dynamique, organisation évènements annuels, dizaine de cours de danses hebdomadaires, commissions costume et chorégraphique, formation musicale, cours de chants et de breton...  

Eskell an Elorn

Landerneau

Bas Léon (29)

Eskell an Elorn - Landerneau

Spectacle 2018

Nozvezh an Hañv (Soir d'été)

L'été, le temps des moissons, synonyme de longues journées de travail difficile mais où la communauté s'entraide. Le soir, l´ambiance est à la fête. Petits et grands se réunissent pour profiter des longues soirées estivales. Moments de rencontres, de partages, d'amours, où tout est permis !

 

2018 - Eskell an Elorn - Landerneau

Costumes

Bas-Léon - 1900-1910 / 1890 à 1940 pour les costumes de grande cérémonie

Costumes anciens et costumes reconstitués portés dans les communes de :

Bohars Bourg – Blanc, Brest, Brèlés, Coat-Méal, Gouesnou, Goulven, Guilers, Guipronvel, Guipavas, Kernilis, Kernouès, Kersaint-Plabennec, Lampaul-Plouarzel, Lampaul-Ploudalmézeau, Lanarvily, Landéda, Landerneau (P), Lanildut, Landunvez, Lannilis, Lanrivoaré, Lambezellec (P), Larret, Le Conquet, Le Drennec, Le Folgoët, Lesneven, Loc-Brévalaire, Loc-Maria-Plouzané, Milizac, Plabennec, Plouarzel, Ploudalmézeau, Ploudaniel, Plouédern, Plouguin, Ploumoguer, Plouvien, Plouzané, Porspoder, Saint-Frégant, Saint-Méen, Saint-Pabu, Saint-Renan, Saint-Thonan, Saint Pierre Quilbignon (P), Trébabu, Trégarantec, Tréglonou, Trémaouezan, Tréouergat (P= en partie) Costumes de travail en campagne, costumes de grande cérémonie

Pour les femmes

En campagne : jupe, jupon, tablier, chemisier en coton, coiffe "penn-pakett" ou "choukenn" en coton avec un ruban de couleur ou chapeau de paille à large bord pour se protéger du soleil.

Pour les grandes cérémonies : jupe de satin de coton, jupon de coton, tablier brodé ou en soie broché, guimpe en dentelle, caraco, grand châle brodé à frange typique du Léon, coiffe d’artisane "marmotte". A noter : autres époques possibles pour le costume de grande cérémonie (cornette) + candidate Reine du Léon.

Pour les hommes

En campagne : pantalon, chemise en coton, bretelles, gilet et/ou gouriz pour certains, casquette

Pour les grandes cérémonies : pantalon noir, chemise blanche à col droit, gilet et veste du Bas-Léon, chapeau typique du Bas-Léon avec boucle et guides en velour à l’arrière.