Présentation du groupe

Le cercle celtique Fistouled Lann Ester créé en 1995, évolue au sein de la Confédération Kendalc’h. Fistouled Lann Ester avec son groupe musical  créent de toute pièce des spectacles mêlant à la fois tradition bretonne, histoire et modernité. Ces chorégraphies s’inspirent de faits historiques ou imaginés. Les danseuses et danseurs se parent des différentes modes de costumes du pays de Lorient, des années 1850 jusqu’aux dernières modes portées. Bien que Fistouled Lann Ester soit un jeune groupe, il est présent sur de nombreux festivals et fêtes en Bretagne et aussi en France. Il est régulièrement appelé à se représenter sur des scènes étrangères comme en Hongrie, Espagne, Ukraine, Slovénie, USA, et Cornouaille Anglaise (2016). La diversité des âges et horizons de chacun en fait une dynamique et une force, reflets de tout un groupe pour l’intérêt de nos traditions et le maintien de notre culture.

Fistouled Lann Ester

Lanester

Pays de Lorient (56)

Fistouled Lann Ester - Lanester

 

Spectacle 2018

Diferañs

Entre le blanc et le noir, entre le bien et le mal...

 

2018 - Fistouled Lann Ester - Lanester

Costumes

Les Fistouled Lann Ester portent des costumes anciens issus des modes du pays de Lorient des années 1850 à 1930, traditionnellement portés sur le bassin lorientais à cette époque.
Les femmes vous font découvrir un magnifique panel de costumes lorientais : broderies, velours, dentelles et coiffures d’antan qui sont autant de points mis en valeur lors de leurs prestations.
De noir et de blanc vêtus, les hommes montrent leurs richesses par leurs boutons, boucles de chapeau et chaînes de montre à gousset. Ils arborent le « chupenn » et le « kramaillon » aussi bien que le costume dit « canotier » de ville de mode française du siècle dernier. 

Au gré de leurs créations, les Fistouled Lann Ester sont aussi amenés à créer des costumes contemporains afin d'enrichir le propos de leurs spectacles.